Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 mai 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Rassemblement virtuel pour La Marche de l’Alzheimer

Ensemble…autrement

Alzheimer

©Photo archives - Hebdo Rive Nord

Cette année, les Lanaudois se rassembleront virtuellement lors de La Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine.

En effet, tous sont appelés à s’unir « autrement » et à participer à ce grand événement annuel qui sera diffusé en direct et animé par Ève-Marie Lortie, le dimanche 31 mai, de midi à 14 heures, sur la page Facebook de la Société Alzheimer de Lanaudière (SADL).

Rappelons qu’ici, dans Lanaudière, l’événement de financement annuel réunit la population afin de sensibiliser et récolter des fonds qui contribuent directement et concrètement à l’offre de service de la Société Alzheimer de Lanaudière. Grâce à la générosité des citoyens, il est possible pour la SADL de venir en soutien à plus de 8 400 personnes atteintes, en plus de leurs proches qui les accompagnent.

La Marche pour l'Alzheimer est le plus grand événement de sensibilisation et de collecte de fonds organisé au profit des Sociétés Alzheimer à travers le Québec. « Nous vivons actuellement une période très particulière qui apporte un éclairage encore plus évident sur l’isolement d’un grand nombre de personnes, notamment les Lanaudois atteints d’Alzheimer et autres troubles cognitifs et leurs proches qui les accompagnent. Nous voulons que toutes ces familles sachent que nous sommes de tout cœur avec elles. C’est pourquoi nous faisons appel plus que jamais à la mobilisation de nos citoyens afin qu’ils puissent démontrer leur appui et amasser des fonds », souligne Michelle Bolduc, coordonnatrice aux événements et aux communications de la Société Alzheimer de Lanaudière.

C’est sous le signal de départ d’Ève-Marie Lortie que les Marcheurs seront donc appelés à relever le défi à la maison, lors de l’événement diffusé en direct sur la page Facebook de la Société Alzheimer de Lanaudière (facebook.com/alzheimerlanaudiere).

Tout au long du mois de mai, les Québécois sont invités à se mobiliser et à amasser des dons en s’inscrivant à la Marche virtuelle au www.marchepourlalzheimer.ca.

D’ici 2031, on estime que le nombre de Québécois atteints d’un trouble neurocognitif augmentera de près de 70 % et un traitement reste encore à trouver. Plus de fonds sont nécessaires afin de répondre à la demande croissante en programmes et services pour améliorer la qualité de vie, comprenant des programmes de formation sur les troubles neurocognitifs, des activités et de l’accompagnement pour les personnes atteintes et des services de répit pour les proches aidants.

La maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs touchent toutes les communautés et affectent des familles entières et personne ne devrait affronter seul ces maladies. En ces temps de pandémie, la SADL continue d’offrir des services adaptés à la situation pour accompagner les personnes atteintes et leurs proches afin d’atténuer les conséquences de la maladie dans leur quotidien. 

À propos de la Société Alzheimer de Lanaudière

La mission de la Société Alzheimer de Lanaudière se définit en trois points importants :

Aider et informer les personnes qui ont des proches atteints de la maladie d’Alzheimer;

Promouvoir et assurer l’avancement de la cause Alzheimer dans la région de Lanaudière;

Soutenir la recherche et le développement des connaissances sur la maladie et les nouvelles approches auprès de ces personnes.

Elle s’est actualisée avec les années par l’offre de services directs comme le répit et les groupes d’échanges autant pour les aidants que pour les aidés, par le biais de formations et d’ateliers diversifiés pour toutes sortes de clientèles, par la diversité des connaissances qui sont transmises aux membres et par la multiplication des événements d’envergure, tant au niveau du financement que de l’éducation populaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média