Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 mai 2020

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Décès de Laurent Migué

Il était l’un des grands fondateurs de l’Aramusique

Laurent Migué

©Photo gracieuseté

Laurent Migué, habité par une détermination hors du commun et un esprit créatif et collaboratif a été l’un des grands bâtisseurs culturels de la Ville de Repentigny

Laurent Migué, habité par une détermination hors du commun et un esprit créatif et collaboratif a été l’un des grands bâtisseurs culturels de la Ville de Repentigny. On ne compte plus les heures qu’il a consacrées à réaliser des activités culturelles (et sportives), des levées de fonds, des rencontres de mobilisation et ce, toujours dans un seul but désintéressé: participer au développement culturel de sa ville.

C’est en 1984, en compagnie du docteur Robert Lussier, qu’il cofonde l’ARAM (l’Association de Repentigny pour l’avancée de la musique,. Certainement l’une des réalisations dont il a été le plus fier et dans laquelle il s’engagera corps et âmes et qu’il lui a mérité en 2001 le Prix bénévolat Hommage de la Ville de Repentigny et le Prix du Gouverneur Général du Canada pour l’entraide en 2003.

Homme de terrain, il prêtait une attention toute particulière à cette ressource inestimable qu’est le bénévolat. À cet effet, il ne tarissait pas d’éloges quant au dévouement et l’engagement de son équipe de bénévoles et ceux du conseil d’administration de l’ARAM.

Nous conservons également le souvenir du profond respect qu’il portait aux jeunes artistes en musique classique. Encore là, avec enthousiasme, il brossait un tableau du talent et des sacrifices auxquels se disciplinaient ces jeunes musiciens pour réaliser leurs rêves. Il consacrera beaucoup d’efforts à mettre en place des occasions menant à leur professionnalisation.

 « Figure de proue, pionnier de la première heure, monsieur Migué est sans contredit l’un des grands contributeurs à l’image de marque qu’a su se forger Repentigny au fil des décennies. Il a compris, bien avant nous toutes et tous, qu’investir en culture c’est créer de la richesse collective et souscrire au bien commun tout en développant notre plein potentiel et notre pouvoir d’attraction. C’est là son plus bel héritage ».

 Chantal Deschamps mairesse de Repentigny

« Plus de 50 ans après l’incendie qui a détruit notre théâtre d’été au parc Saint-Laurent, nous allons bientôt retrouver, avec le Théâtre Alphonse-Desjardins, pièce maîtresse de l’Espace culturel, ce lieu quasi mythique, vers où convergeront les amateurs de toutes générations. Si ce grand rêve devient aujourd’hui réalité, c’est grâce en partie à ces hommes et à ces femmes, visionnaires de la première heure qui, de toutes leurs forces, ont cru sans relâche à ce formidable projet. À cet égard, je puis vous assurer que Laurent Migué est l’un de ceux-là, de conclure, Chantal Deschamps.

Commentaires

23 mai 2020

Marcel Poirier

Sincères condoléances è sa chère Suzanne et ses enfants et petits-enfants. I Ami un jour, ami toujours. ll fut pour moi un ami extraordinaire. Tu peux maintenant te reposer. Tu l'as mérité. Attends-moi: encore un peu de temps et tu me reverras. Un homme de principe et de réalisations. Tout Repentigny peut être fier de toi.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média