Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

25 mai 2020

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Annulation des camps de jour

Charlemagne

Camp de jour

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Tous les jeux et activités impliquant une proximité ou un contact, ne serait-ce que par l’échange de matériel, sont évidemment proscrits.

Afin d’assurer la santé et la sécurité des participants et du personnel, la Ville de Charlemagne annonce l’annulation des camps de jour pour l’été 2020.  Il s’agit d’une décision déchirante considérant que la municipalité est sensibilisée à la situation des travailleurs essentiels ou prioritaires mais également au bien-être des enfants. Depuis la création des camps, jamais la ville n’avait été contrainte à une telle décision.

L’équipe municipale a travaillé d’arrache-pied dans le but de répondre aux exigences sanitaires en place afin de préserver la santé publique tout en gardant la notion de plaisir reliée au camp de jour.  Malheureusement, les contraintes liées à la distanciation sociale ont été un facteur déterminant dans notre décision.  Malgré plusieurs scénarios évalués, celles-ci avaient un impact majeur sur différents aspects. 

Le nombre de locaux disponibles qui permettent d’accueillir les participants dans le respect des paramètres de santé et sécurité est insuffisant. Les ratios, raisonnablement établis, abaissent notre capacité d’accueil à un taux de 32% de celle habituelle, faisant passer le nombre de places disponibles de 110 à 35. Le grand nombre de nouvelles ressources humaines requises en lien avec les exigences exceptionnelles rendent difficile le recrutement mais surtout, la formation pourtant essentielle sur le plan théorique et pratique.

 

Cette formation revêt une importance encore plus grande dans le contexte actuel. Sur le plan de la programmation, la situation rend l’expérience totalement différente et beaucoup moins ludique.

Tous les jeux et activités impliquant une proximité ou un contact, ne serait-ce que par l’échange de matériel, sont évidemment proscrits.   

Après une grande réflexion, ce sont l’ensemble de ces raisons qui nous ont menés à cette décision.  Été après été, tous les efforts sont déployés afin d’offrir un service exceptionnel aux jeunes de Charlemagne. 

 

Malgré que nous soyons conscients que les camps de jour auraient soufflé un vent de positif à certains égards, nous ne pouvons négliger la santé et la sécurité des personnes impliquées.  En ce sens, sans l’assurance de pouvoir offrir un service conforme et adéquat aux besoins et normes actuels, il est de notre devoir de jouer de transparence et d’annuler le camp de jour pour l’été 2020.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média