Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 juin 2020

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Construction d’un trottoir avec de la poudre de verre recyclé

Un projet pilote de développement durable

Trottoir Repentigny

©Photo gracieuseté-Ville de Repentigny

Raymond Hénault président de la commission Environnement et développement durable, Denyse Peltier, présidente de la commission Services urbains et parcs et Georges Robinson président de la commission des Grands projets, entourés des travailleurs de la Ville.

La Ville de Repentigny a entamé la construction d’un trottoir en poudre de verre recyclé sur la rue Leclerc, entre la rue Laroche et le boulevard Industriel. En plus de combler un besoin dans ce secteur, la construction de ce trottoir en béton à contenu recyclé est un projet pilote qui s’inscrit dans une vision stratégique axée sur le développement durable.

Issue principalement de la collecte sélective, la poudre de verre vient remplacer une partie du ciment dans la construction du trottoir, sans en transformer l’aspect final. Solution fort prometteuse, elle fournit un ajout performant, à prix avantageux.

Il a été démontré que le béton avec de la poudre de verre est plus performant en termes de durabilité, de résistance et d’imperméabilité. Il résistera mieux au cycle de gel-dégel, à l’écaillage, à l’épandage du sel et à la compression. En plus de recycler et de valoriser des bouteilles, la poudre de verre permet aussi de réduire les gaz à effet de serre. En effet, une tonne de verre ajoutée dans le ciment permet de réduire l’émission dans l’atmosphère d’une tonne de gaz à effet de serre généré par la fabrication du ciment.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média