Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

12 juin 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Les centres commerciaux accueilleront les clients dès le 19 juin

Sur les territoires de la CMM et de la MRC de Joliette

Centre commercial

©Depositphotos

Les centres commerciaux et les commerces concernés devront mettre en place les mesures de prévention recommandées par la santé publique.

Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon, annonçait un peu plus tôt aujourd’hui la réouverture des centres commerciaux situés sur les territoires de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de la MRC de Joliette pour le vendredi 19 juin prochain.

Ainsi, les commerçants qui exploitent des établissements à l'intérieur des centres commerciaux pourront rouvrir leurs portes conformément à la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux.

 

 

« C'est une étape importante de la relance de l'économie québécoise que nous franchissons aujourd'hui, souligne le ministre Fitzgibbon. La métropole est le moteur économique du Québec, et les centres commerciaux y jouent un rôle majeur en ce qui a trait à la vitalité du secteur du commerce de détail. C'est également une bonne nouvelle pour les gens de la MRC de Joliette qui pourront profiter de ces services. Les détaillants et les clients devront appliquer les consignes de santé publique pour que cette réouverture soit une réussite. C'est la santé des populations et celle de notre économie qui en dépendent directement. »

Centre commercial

©Depositphotos

Les commerçant se préparent à accueillir les clients.

Mesures sanitaires

 

Les centres commerciaux et les commerces concernés devront mettre en place les mesures de prévention recommandées par la santé publique et les spécialistes en santé et sécurité du travail dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19.

Ces mesures incluent notamment un nombre limité de clients dans les commerces et les centres commerciaux, des cloisons pleines installées aux caisses, aux kiosques d'information ainsi qu'un sens de circulation unique, dans la mesure du possible. Les commerçants sont d’ailleurs invités à consulter la trousse d'outils de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour le secteur du commerce de détail et des centres commerciaux.

De plus, dans toutes les aires communes des centres commerciaux, une distance de deux mètres devra être maintenue entre les clients qui y circulent, sauf s'ils sont issus d'un même ménage ou si une personne offre un soutien ou un service à une autre. Le port du masque ou du couvre-visage demeure fortement recommandé dans les lieux publics.

 

Aires de restauration

 

Du côté des aires de restauration des centres commerciaux, ces dernières pourront être utilisées à partir du 22 juin sur le territoire de la CMM et de la MRC de Joliette, si elles sont aménagées selon les consignes de la sécurité publique. Elles devront notamment favoriser le maintien d'une distance de deux mètres entre les clients de ménages différents ou comporter des barrières physiques permettant de limiter la contagion. De plus, la clientèle ne pourra pas se servir directement dans un comptoir d'aliments ou de couverts.

Enfin, les commerces de services directs à la population et aux entreprises (agences de voyages, cordonneries, etc.) pourront pour leur part reprendre leurs activités à compter du lundi 15 juin.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média