Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 juin 2020

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Un pas de plus vers un retour à la normale pour les enfants des services de garde

COVID-19

Garderie

©Photo Hebdo Rive nord-archives

La Direction générale de la santé publique a donné le feu vert au gouvernement du Québec pour qu'il abolisse la règle de distanciation entre les enfants d'un même groupe.

Dans le but de favoriser le bien-être et le développement global des tout-petits, le gouvernement du Québec fait un pas de plus vers un retour à la normale pour les services de garde éducatifs à l'enfance.

Depuis le lundi 22 juin, les établissements situés à l'extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette et de la ville de L'Épiphanie pourront recevoir 100 % du nombre maximal d'enfants indiqué à leur permis. En ce qui concerne les personnes responsables d'un service de garde en milieu familial (RSG), le nombre régulier d'enfants pouvant être accueillis sera de nouveau en vigueur.

La Direction générale de la santé publique a donné le feu vert au gouvernement du Québec pour qu'il abolisse la règle de distanciation entre les enfants d'un même groupe (maximum de dix enfants) et entre les enfants et leur éducatrice attitrée, et ce, dans l'ensemble des services de garde au Québec. La distanciation de deux mètres entre les adultes est toujours en vigueur. Cette décision offre plus de souplesse aux services de garde, qui pourront plus aisément remplir leur mission éducative et favoriser le développement du plein potentiel des tout-petits.

Toutefois, pour assurer la santé et la sécurité de tous, les règles sanitaires de base telles que l'hygiène respiratoire (comme tousser dans son coude), la désinfection et le lavage des mains doivent toujours être respectées de même que le port des équipements de protection individuelle lorsque la distance de deux mètres n'est pas observée.

Cette quatrième phase de réouverture des services de garde éducatifs à l'enfance en zones froides ainsi que les mesures d'assouplissement pour toutes les zones ont été approuvées par la Direction générale de la santé publique.

 

 : «Je suis heureux que la Direction générale de la santé publique ait donné le feu vert pour un retour à la capacité maximale d'accueil des enfants dans l'ensemble des services de garde en zones froides. Cette bonne nouvelle offre à un plus grand nombre d'enfants un retour dans leur milieu de garde habituel, permettant ainsi aux parents une conciliation famille-travail bonifiée. L'abolition de la distanciation permet également aux enfants de retrouver un milieu de vie exempt de contraintes. Cela ne pourra que favoriser la consolidation de nouveaux apprentissages ainsi que le développement social et émotif des enfants, guidés par leurs éducatrices. Petit à petit, la vie reprend son cours normal. Soyez assurés que nous continuons à multiplier les efforts pour maintenir la qualité des services offerts tout en veillant à la sécurité des enfants et du personnel. J'en profite pour remercier les parents et le personnel des services de garde éducatifs à l'enfance pour leur patience et leur résilience. ».

 : Mathieu Lacombe, ministre de la Famille

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média