Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

25 juin 2020

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

La Ville de Repentigny tient à sensibiliser la population afin de prévenir les noyades

Piscines résidentielles

Piscines

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Ériger une clôture d’une hauteur d’au moins 1,2 mètres à fermeture ou verrouillage automatique.

Considérant la situation actuelle en lien avec la Covid-19 et les recommandations de la Santé publique, plusieurs familles repentignoises privilégieront la baignade dans les piscines résidentielles cet été, c’est pourquoi la Ville de Repentigny souhaite sensibiliser la population à l’importance de la sécurité aquatique en rappelant les principaux conseils et recommandations afin de prévenir les noyades.

Les jeunes seront nombreux à apprécier la saison estivale dans la piscine familiale. Mentionnons que la Ville compte sur son territoire plus de 12 000 piscines résidentielles et que cette année, le nombre de demandes concernant l’émission de permis a augmenté comparativement à l’an dernier. « Voilà qui démontre la volonté des citoyens d’aménager leur cour afin de pouvoir se baigner chez soi. La baignade figurant parmi les activités estivales préférées des Repentignois, nous souhaitons leur rappeler les principales mesures de précaution afin que toutes et tous puissent profiter de l’été en toute sécurité », souligne Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

Afin d’aider à prévenir de telles tragédies, voici les principaux conseils et recommandations de la Société de sauvetage du Québec: Ériger une clôture d’une hauteur d’au moins 1,2 mètres à fermeture ou verrouillage automatique; Établir des règles d’utilisation (toujours nager avec un ami, être toujours en présence d’un adulte); - Interdire les plongeons (entrer à l’eau les pieds en premier);  Avoir à portée de main téléphone et trousse de premiers soins; - Ne pas consommer d’alcool;  Porter un VFI au besoin; Avoir un accès sécurisé en tout temps et une piscine qui répond aux normes de sécurité; - Suivre un cours de premiers soins.

Puisque les protocoles de premiers soins élaborés par la Société de sauvetage du Québec dans le contexte de la Covid-19 n’ont pas encore été autorisés par le gouvernement, la Ville ne peut confirmer si elle pourra offrir aux citoyens les activités d’information et de sensibilisation qu’elle propose habituellement pendant la Semaine nationale de prévention de la noyade, qui aura lieu cette année du 19 au 25 juillet (conférence en prévention et en premiers soins, visites de courtoisie pour vérifier si les piscines sont sécuritaires, activités et démonstrations de sauvetage dans les piscines municipales extérieures). Cependant, elle suit de près la situation et advenant tout changement à cet effet, elle en avisera la population dans les plus brefs délais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média