Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

02 juillet 2020

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Les pompiers débutent les visites résidentielles

COVID-19

Pompiers Repentigny

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Rappelons que pour une question de sécurité, il est recommandé d’effectuer ces vérifications chaque année.

Pour les prochaines semaines et ce depuis le 5 juillet, les pompiers procéderont à leur tournée annuelle d’inspection résidentielle. Cette année, ils cogneront aux portes de 4 700 résidences de Repentigny, Charlemagne et L’Épiphanie afin de s’assurer de la conformité des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Compte tenu du contexte pandémique et dans le respect des normes sanitaires en vigueur, les pompiers n’entreront pas dans les domiciles afin d’effectuer les vérifications habituelles. Ils poseront plutôt une série de questions à l’occupant afin de s’assurer que la résidence est munie d’avertisseurs conformes, fonctionnels et en quantité suffisante. Ils pourront également répondre aux interrogations des citoyens.

Les secteurs où les pompiers s’arrêteront cet été sont illustrés sur une carte disponible sur le site Web de la Ville. En prévision de la visite des pompiers, les citoyens de ces secteurs sont invités à procéder, en amont, aux vérifications d’usage : La résidence compte au moins un avertisseur de fumée fonctionnel par étage, incluant le sous-sol;  Les avertisseurs de fumée sont installés au plafond ou à moins de 30 cm du plafond;  Les avertisseurs de fumée ont moins de 10 ans;  Un avertisseur de monoxyde de carbone est installé près des chambres si la résidence compte un garage attaché à la maison et/ou un appareil à combustion.

Rappelons que pour une question de sécurité, il est recommandé d’effectuer ces vérifications chaque année, et ce, même si vous ne recevez pas la visite des pompiers.

Si l’occupant est absent lors de la visite des pompiers, ces derniers laisseront un accroche-porte demandant d’effectuer les vérifications listées ci-haut, d’apporter les corrections au besoin et, finalement, de remplir le formulaire.

Le formulaire peut également être rempli à la main et remis en format papier à la caserne 50 (270, rue Valmont, Repentigny). L’occupant dispose de 30 jours pour procéder aux vérifications et remplir le formulaire. Prenez note que les pompiers inspectent chaque résidence environ tous les quatre ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média