Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 juillet 2020

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Le Collège de l’Assomption classé site patrimonial

Bien d’intérêt patrimonial dans Lanaudière

Collège l'Assomption

©Photo Hebdo Rive Nord-Caroline Babin

Les dignitaires étaient heureux de l’annonce du gouvernement du Québec le 30 juin dernier.

La députée de Repentigny Lise Lavallée a annoncé le classement, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, du site patrimonial du Collège de l’Assomption. En procédant à ce classement, le gouvernement Legault souhaite préserver les valeurs historiques et architecturales des ailes anciennes du Collège de l’Assomption.

C’est lors d’un premier point de presse en trois mois, COVID-19 oblige, que la députée en a fait l’annonce devant une salle comble au Collège. Malgré la présence de plusieurs dignitaires dont le maire de L’Assomption Sébastien Nadeau, la représentante du bureau du premier ministre Lynne Harpin et plusieurs autres personnes, les règles de distanciation sociale et les mesures sanitaires ont été respectées.

 

Rappelons qu’établi en 1832 à l’initiative de Jean‑Baptiste Meilleur, le Collège de l’Assomption est le 10e collège classique fondé au Québec. Il témoigne d’une période importante dans l’histoire de l’éducation pendant laquelle les collèges et les séminaires catholiques dispensent une formation classique. Ces institutions ont contribué non seulement à former les membres du clergé, mais également l’élite sociale et intellectuelle du Québec jusqu’au XXe siècle. Devenu un établissement privé d’enseignement secondaire, le Collège de l’Assomption poursuit encore aujourd’hui sa mission d’éducation.

La partie avant du collège forme une façade monumentale d’inspiration Second Empire, caractérisée par les élévations principalement en pierre grise, les toitures mansardées et le dôme surmontant l’entrée principale. Le site patrimonial du Collège de l’Assomption est représentatif de l’architecture institutionnelle de la seconde moitié du XIXe siècle et rappelle l’époque des collèges classiques.

«Il est primordial que le Québec voit à préserver les éléments les plus représentatifs de son patrimoine, car ils témoignent de son évolution, de sa culture et de ses traditions. À ce titre, le site patrimonial du Collège de l’Assomption fait partie d’un héritage culturel inestimable! Il a été le moteur du développement de la ville de L’Assomption. L’annonce d’aujourd’hui permettra à cette institution de poursuivre sa mission éducative d’excellence, de continuer à rayonner dans la région de Lanaudière et à répandre la fierté d’un Québec qui se souvient.»

-François Legault, premier ministre du Québec

«Par ce geste, le gouvernement exprime son engagement à l’égard de la protection du patrimoine québécois. Il ne fait pas de doute que le site patrimonial du Collège de l’Assomption fait partie de notre très riche héritage culturel, à la fois national et régional. Les citoyennes et citoyens de Lanaudière ont de quoi être fiers, tout comme l’ensemble de la population québécoise», ajoute Lise Lavallée, députée de Repentigny.

Le maire de L’Assomption Sébastien Nadeau a tenu à souligner l’importance économique et le lien que les différents étudiants gardent de leur passage au Collège: «Pour la municipalité, le rôle de moteur économique que joue le Collège de l’Assomption c’est un apport majeur. Et pour tous ceux qui en sont gradués, c’est un synonyme de grande fierté pour les familles et les jeunes étudiants.»

Lise Lavallée

©Photo Hebdo Rive Nord-Caroline Babin

La députée de Repentigny Lise Lavallée a fait l’annonce du classement du site patrimonial du Collège de l’Assomption.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média