Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 juillet 2020

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Les mesures mises en place en habitation portent fruit

Deux nouveaux programmes ont été mis de l'avant durant la pandémie

Logement Repentigny

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Ainsi :400 ménages ont été logés de façon permanente ou ont trouvé eux-mêmes un logement.

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation Andrée Laforest accueille positivement le nouveau bilan démontrant que l'accompagnement offert par les offices d'habitation, la Société d'habitation du Québec (SHQ) et les municipalités aux familles à la recherche d'un logement donne des résultats positifs. À ce sujet, les partenaires en habitation maintiennent leur collaboration et poursuivent leurs efforts afin de trouver une solution adéquate et rapide pour tous les ménages qui font une demande d'aide pour se loger.

: En date du 8 juillet, la SHQ, les offices d'habitation et les municipalités avaient répondu à plus de 579 demandes d'aide. Ils ont aussi résolu bon nombre de dossiers en cours. Ainsi :400 ménages ont été logés de façon permanente ou ont trouvé eux-mêmes un logement. 179 ménages ont trouvé un hébergement temporaire, en étant logés soit chez de la famille, soit à l'hôtel, grâce à l'accompagnement des offices d'habitation, des municipalités et de la SHQ, qui poursuivront leurs efforts pour que ceux-ci puissent rapidement intégrer un logis permanent.

De plus, deux nouveaux programmes ont été mis de l'avant durant la pandémie afin d'aider certains locataires et certains ménages en attente de leur résidence principale. Le programme de prêt sans intérêt pour le paiement du loyer de mai et juin a connu du succès avec 2 873 demandes, pour un montant de prêt possible de plus de 2,7 M$. Les locataires ont jusqu'au 15 juillet pour profiter de cette aide; Le programme de soutien financier pour les ménages en attente de leur résidence est toujours actif et la SHQ a reçu 866 demandes dans le cadre de celui-ci. Cette aide s'adresse aux ménages dont la résidence principale n'a pu être livrée entre le 1er avril et le 31 août et dont la mise en chantier a commencé avant le 25 mars, moment où la construction a cessé ses activités.

Pour connaître les coordonnées de l'office d'habitation servant un territoire donné, il suffit de consulter le Répertoire des organismes sur le site de la SHQ, en ayant en main le code postal du territoire ciblé afin de faciliter la recherche. La SHQ a également mis en ligne une foule de renseignements utiles qui sont tous accessibles à partir d'une même page Web. Le gouvernement a ajouté 410 M$ aux deux derniers exercices financiers de la SHQ. Depuis, quelque 2 800 unités ont été ajoutées au parc immobilier de logements sociaux et communautaires québécois.

D'ici le mois d'août, 480 unités supplémentaires du programme AccèsLogis Québec devraient être livrées sur le territoire québécois, dont 205 dans la région de Montréal

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média