Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 juillet 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

L’été sera coloré à Repentigny

Nouvelle programmation estivale

Michel Robidas

©Photo Christian Richard

Le concepteur de costumes, Michel Robidas, compte parmi les artistes à découvrir via « l’art porte-à-porte ».

C’est un été particulièrement coloré qui attend les Repentignois cette année. Une panoplie d’activités offertes gratuitement aux quatre coins de la ville donneront l'occasion d’explorer, de créer et de découvrir la culture, en toute sécurité et en respect des normes sanitaires.

« La Ville de Repentigny est reconnue pour son dynamisme et sa vitalité culturelle comme en témoigne cette programmation estivale 2020 réinventée, souligne la mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps. Que ce soit pour admirer les différentes créations artistiques, visiter une exposition ou en apprendre davantage sur l’histoire et le patrimoine, chacun pourra y trouver son compte à pied, en vélo ou en auto cet été. »

 

Entre les représentations d’art public et les visites des cimetières, voici un résumé de ce qui vous attend au cours des prochains mois.

 

Promenade colorée

 

L’art public transforme l’Espace culturel en un véritable laboratoire coloré. Partout dans la ville, des vitrines poétiques sont proposées, une délicate balade à travers 25 fragments de poésie. Sillonnez ensuite les 200 mètres de trottoirs multicolores, puis pique-niquez sous l’arc-en-ciel; une installation artistique éphémère composée de 3000 rubans colorés au parc Charles-De Gaulle. Arrêtez-vous pour immortaliser quelques photos souvenirs devant la toute première murale urbaine qui habillera, à compter de la mi-juillet, la façade arrière du 435, rue Notre‑Dame.

 

L’art dans les parcs

 

Tout l’été, les parcs de la ville se transforment en véritables galeries d’art à ciel ouvert grâce à trois expositions extérieures.

 

Jusqu’au 14 août, le parc de l’Île-Lebel accueille le Parcours photo : Repentigny d’hier à aujourd’hui du Club Photo Repentigny. L’événement est réalisé à l’occasion du 350e anniversaire de la municipalité.

 

Danse et musique

 

Tous les mercredis de l’été, l’Aramusique accompagne votre balade au parc de l’Île-Lebel en vous offrant une ambiance musicale.

 

Votre cour se transforme également en plancher de danse! Dans(e) ta cour est un défi chorégraphique qui fait appel aux citoyens de tous les âges pour propager le plaisir de danser chez soi. D’ici le 20 juillet, il suffit de se filmer en train de danser au son de la chanson Danse la vie de Ilam et Yann Perreau.

 

Alexandra Bastien

©Archives_Christian Richard

Les couleurs d'Alexandra Bastien sont également en vedette avec l'art porte-à-porte.

Place aux artistes

 

Dans un concept inédit, l’art porte-à-porte vous permet de découvrir cinq artistes, de la porte de leur atelier à la vôtre. En plus d’obtenir un contact privilégié avec les créateurs, un colis comprenant cinq fragments des artistes Michel Robidas, Annie Garofano, Lawrence Dupuis, Jean-Christophe Réhel et Alexandra Bastien seront livrés gratuitement par notre brigade culturelle à mille foyers repentignois inscrits au projet.

 

Dès la fin juillet, place au théâtre! De Drôles de bibittes débarquent à Repentigny. Deux duos de bestioles du Théâtre Advienne que Pourra! sillonneront les rues pour le plus grand plaisir du voisinage.

 

Patrimoine

 

Découvrez l’histoire locale à travers deux nouveaux parcours guidés au cœur de la ville d’une durée de 45 minutes, offerts sur réservation.

 

Il est également possible de découvrir les facettes insoupçonnées des cimetières de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie et de Saint-Paul-l’Ermite grâce aux Balades du souvenir disponibles sur l’application BaladoDécouverte.

 

D’autres activités, sur le web notamment, sont également offertes. Visitez le www.ville.repentigny.qc.ca pour les détails.

 

Boissons alcoolisées dans les lieux publics

 

Jusqu'au 1er octobre 2020 entre 11 h 30 et 21 h, la Ville autorisera la consommation de boissons alcoolisées à condition qu’un repas soit pris en même temps dans l’esprit d’un pique-nique en plein air dans les parcs suivants : parcs de l’Île-Lebel et Saint-Laurent, parc Charles-De Gaulle, parc Rochefort et le parc Jean-Claude-Crevier.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média