Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

20 juillet 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

150 nouveaux cas au Québec

Coronavirus

Coronavirus

©Photo archives - Hebdo Rive Nord

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 au Québec, en date du 20 juillet, font état de 150 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 57 616.

Durant cette même période, deux nouveaux décès ont été enregistrés, pour un total de 5 657, tandis que le nombre d'hospitalisations est resté stable par rapport à la veille, avec un cumul de 251. Parmi celles-ci, 17 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 1. Les prélèvements réalisés le 18 juillet s'élèvent à 13 430.

Dans Lanaudière, le nombre de cas est de 4400 depuis le début de la pandémie, soit une augmentation de 19 depuis les 24 dernières heures. Le nombre de décès est resté stable à 211.

Soulignons qu'une mise à jour sur la situation de la Covid-19 au Québec a été faite à 13 h par la ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault. Pour l'occasion, elle était accompagnée du conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique, Richard Massé.

Concernant la situation sanitaire, Mme Guilbault a souligné que le gouvernement continue de suivre la situation de près. "Ce qui nous intéresse particulièrement, c'est une éventuelle reprise d'une transmission communautaire."

La ministre a mentionné que la hausse du nombre de cas va aussi de pair avec une augmentation du nombre de tests effectués. Le taux de résultats positifs tourne autour de 2 %. Elle s'est réjouie que les hospitalisations demeurent stables ou en diminution.

Geneviève Guilbault a tenu à remercier les Québécois pour leur civisme et le fait qu'ils ont massivement adhéré au port du couvre-visage. "C'est un outil important pour freiner la propagation du virus."

Au niveau des bars, elle a souligné que les cas avaient été circonscrits rapidement et que peu d'établissements étaient concernés. Elle a remercié les gens qui sont allés se faire tester à la suite de l'appel du gouvernement.

La ministre de la Sécurité publique a affirmé qu'il était très important de respecter la règle du 10 personnes maximum au niveau des rassemblements privés intérieur et extérieur. "Il y a un risque de propagation important avec cette reprise de contacts. C'est comme ça qu'on va pouvoir revivre en évitant une deuxième vague."

La vice-première ministre a insisté sur l'importance de respecter les directives de la santé publique dans les campings. "Chaque campeur a une responsabilité individuelle. On vous demande de faire preuve de collaboration."

La ministre a terminé son allocution par un mot concernant les noyades qui sont en hausse cette année (52 au lieu de 38 l'année dernière). "C'est important de faire attention. Plusieurs conditions sont réunies cet été pour qu'il y ait plus de risques de noyade."

Pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :

  • se laver fréquemment les mains avec de l'eau et du savon, durant 20 secondes, particulièrement lorsqu'on arrive de l'extérieur;
  • se désinfecter les mains avec une solution à base d'alcool si l'on n'a pas accès à de l'eau ni à du savon;
  • pour tout rassemblement dans un lieu privé intérieur ou extérieur, respecter le maximum de 10 personnes. Il est fortement recommandé que celles-ci soient issues d'un maximum de 3 adresses différentes;
  • limiter autant que possible ses déplacements.

Notons que le port du couvre-visage est dorénavant obligatoire pour les personnes de 12 ans et plus dans la plupart des lieux publics fermés ou partiellement couverts ainsi que dans les transports en commun.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média