Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 juillet 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Deux écoparcs à la disposition de la population

Sur le territoire de la MRC de L’Assomption

Écoparc

©Archives

On retrouve un écoparc réservé aux résidents de Repentigny et un autre à L’Assomption pour l’ensemble des citoyens de la MRC de L’Assomption.

La Ville de Repentigny possède son propre écoparc, qui est exclusif à ses résidents. Celui de la MRC de L'Assomption est cependant mis à la disposition de l'ensemble de ses municipalités.

Ce service est offert gratuitement aux citoyens possédant une preuve de résidence. Ceux-ci peuvent y déposer des matières et des encombrants qui ne sont pas acceptés lors des collectes régulières des municipalités.

 

L’Écoparc de la MRC de L’Assomption impose une limite de quantité de 12 m3 par année ainsi qu’une limite de 3 m3 par visite pour les matières dirigées vers les conteneurs. Soulignons que les quantités sont comptabilisées du 1er janvier au 31 décembre, peu importe la date de la première visite. Les résidus domestiques dangereux (RDD), les produits électroniques (PE), les résidus verts et les textiles pour réutilisation ne sont pas comptabilisés dans les 12 m3 autorisés. Les RDD apportés doivent être d’origine résidentielle. Aucun produit industriel n’est accepté.

 

La limite de quantité imposée pour l’Écoparc de Repentigny est pour sa part de 1m3 et un maximum de 12m3 par année.

 

Matières acceptées

 

  • les résidus domestiques dangereux (RDD) (peinture, huile, pesticides, batteries, etc.);
  • les matières encombrantes (appareils électroménagers, chauffe-eau, meubles, etc.;
  • les textiles en bon état (vêtements usagés, draps, rideaux, etc.),
  • les matériaux secs (terre, sable, pierre, etc.),
  • les résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) (brique, béton, gypse, isolant, bois, etc.),
  • les résidus verts,
  • les pneus usagés sans jante (hauteur de 48,5 po et moins et le diamètre du trou de 24,5 po et moins),
  • les produits électroniques (PE) (téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, cellulaires, systèmes audio, etc.).

 

Soulignons que les matières acceptées à l’écoparc de Repentigny sont sensiblement les mêmes, mais quelques restrictions s’appliquent.

 

Mesures spéciales

 

Un nouvel horaire a été adopté afin de mieux répondre aux besoins des citoyens jusqu’au 31 juillet. L’Écoparc de la MRC de L’Assomption est accessible du lundi au vendredi, de 8h à 18h, puis le samedi, dimanche et les jours fériés, de 8h à 17h. L’Écoparc de Repentigny est fermé le lundi, mardi et jeudi. Il est ouvert le mercredi et vendredi de 9h à 17h et le samedi, dimanche et les jours fériés de 9h à 16h30.

Il est important de respecter la distanciation sociale (2 mètres), un maximum de deux véhicules sur les quais de déchargement est accepté s’il s’agit de baies non communicantes. Un seul véhicule est accepté pour une baie communicante. Par ailleurs, aucun prêt de matériel (balais, pelles, etc.) ne s'effectue. Les barrières peuvent être fermées jusqu’à 30 minutes avant l’heure de fermeture prévue afin d’éviter les dépassements d’horaire.

 

L’écoparc de Repentigny se trouve au 336, rue Charles-Marchand à Repentigny. L’Écoparc de la MRC de L’Assomption est accessible au 134, chemin des Commissaires, à L’Assomption.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média