Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

27 juillet 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Des sacs d’école sont toujours disponibles

Programme des effets scolaires de la MRC de L’Assomption

Effets scolaires

©Photo Renée-Claude Doucet

La remise des effets scolaires, qui se tenait habituellement au Centre à nous, sera effectuée cette année par les écoles concernées.

Le Service d’action bénévole MRC de L’Assomption compose avec une situation particulière cette année; plusieurs sacs d’école remplis d’effets scolaires en vue de la rentrée n’ont pas trouvé preneurs. La fâcheuse situation s’expliquerait par le fait que la pandémie de la COVID-19 aurait ralenti la communication avec les intervenants qui réfèrent habituellement des familles à l’organisme. 

« Nous sommes allés chercher plusieurs partenaires en vue de répondre à une forte demande, explique Sylvie Hamel, responsable du programme. Toutefois, nous n’avons pas assez d’inscriptions. » En effet, l’équipe du Service bénévole avait prévu préparer de 500 à 550 sacs d’école et en ce moment, elle enregistre près de 450 inscriptions seulement.

 

Le Service invite donc les organismes du milieu, les directions d’école ou d’un centre de la petite enfance (CPE), de même que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSSL) à lui référer des familles à faibles revenus qui pourraient profiter de cet important coup de pouce. Les parents qui estiment avoir besoin du service et qui rencontrent les critères de sélection peuvent également communiquer directement avec l'organisme. 

 

Les critères étudiés pour la sélection des familles sont les suivants :

 

  • Familles à faible revenu;
  • nombre d’enfants versus revenu familial;
  • divers problèmes qui peuvent entrainer des dépenses additionnelles pour les familles;
  • autres situations transitoires pouvant compromettre la rentrée scolaire des enfants.

 

Soulignons que le programme s’adresse aux enfants de niveaux préscolaire et primaire de la MRC de L’Assomption. Les bénéficiaires peuvent ainsi recevoir sans frais un sac d’école comprenant les cahiers et les crayons nécessaires à la rentrée, en fonction de la liste des effets demandés par les écoles. On assure également les frais encourus, notamment ceux en lien avec l’achat de cahiers d’exercices.

 

La remise des effets scolaires, qui se tenait habituellement au Centre à nous à Repentigny au courant de l’été, sera effectuée cette année par les écoles concernées. 

L’an dernier, 433 jeunes ont pu bénéficier de ce service. « Cette aide précieuse est aussi un baume pour les parents et leur permet de vivre cette période plus paisiblement, rappelle Mme Hamel.  Nous croyons que nos efforts conjugués avec ceux de nos partenaires font de la rentrée scolaire un événement important et plus positif, favorisant la persévérance scolaire. »

 

Info : Sylvie Hamel, 450 581-5033 ou sbcaeffetsscolaires@bellnet.ca

 

À noter : les élèves inscrits au secondaire doivent faire une demande à la Société St-Vincent de Paul du secteur concerné afin d’obtenir de l’aide.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média