Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

28 juillet 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La SAAQ sensibilise les conducteurs aux facultés affaiblies

Prévoir des déplacements sécuritaires en tout temps

Alcool au volant

©Jiri Hera - Hebdo Rive Nord

La SAAQ lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur les facultés affaiblies.

Avec la poursuite du déconfinement, les Québécois sont nombreux à circuler sur les routes. La Société de l’assurance automobile du Québec lance une nouvelle campagne de sensibilisation portant sur les facultés affaiblies « Faites un drame pour en éviter. Pas d’alcool ou de drogue au volant. »

La Société de l’assurance automobile du Québec souhaite rappeler aux conducteurs de ne pas prendre le volant et de prévoir un retour sécuritaire s’ils consomment de l’alcool ou de la drogue. Le message circulera lors des prochains jours et sera affiché dans des endroits publics, à la radio francophone et anglophone, sur les médias sociaux, dans des capsules vidéo sur le web, etc.

Les responsables derrière cette campagne encouragent les conducteurs à maintenir les bonnes habitudes sur la route lors de déplacements. On veut éviter les accidents et mobiliser les conducteurs à prévoir leurs déplacements de façons sécuritaires.

« Avec la reprise des activités, il est important de rappeler les comportements routiers adéquats, que ce soit à l'occasion d'une visite chez des amis ou la famille, ou en toute autre occasion qui nécessite d'utiliser un véhicule. Tous les conducteurs doivent prévoir des déplacements sécuritaires pour se protéger et protéger les autres usagers de la route d'un accident », fait part le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel.

Solutions

Il est important de planifier ses activités et utiliser des solutions de rechange. Plusieurs pistes de solution sont envisageables tels que le transport en commun, opter pour un taxi, des services de raccompagnement, choisir l’option d’un conducteur désigné ou accepter l’hospitalité des proches.

Soulignons que le bilan partiel faisant état des victimes d’accidents est maintenant dévoilé. Ce dernier couvre les mois de janvier à mai dernier. Notons une augmentation du nombre de décès de 4,3%, celui-ci étant passé de 92 à 96 en 2020.Ce nombre est néanmoins plus bas que la moyenne des cinq années précédentes.

Par ailleurs concernant les victimes blessées gravement ou légèrement, les variations de janvier à mai 2020 montrent une diminution par rapport à 2019 ou à la moyenne de 2015-2019. Pour les blessés graves, on observe une diminution de 23,7%, ce qui représente 306 blessés en 2020 par rapport à 401 en 2019.

On remarque une baisse encore plus forte pour les blessés légers de 36,0%. Le nombre était de 12 654 en 2019 et de 8 099 en 2020.  

Pour connaître tous les détails de la nouvelle campagne, on consulte le site web de la SAAQ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média