Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

30 juillet 2020

5 étapes pour lancer son entreprise

Publireportage

Reprise économique

©Depositphotos

Une fois que vous aurez réuni les fonds nécessaires pour faire tourner vos affaires, il ne vous restera donc plus qu’à partir à la recherche de vos nouveaux collaborateurs.

Vous avez l’intention de créer votre propre entreprise ? Vous ne pouvez pas prendre cette décision sur un simple coup de tête. Vous allez devoir vous poser plusieurs questions, trouver les bonnes réponses et avancer pas à pas. Par où faut-il alors commencer ? Suivez simplement le guide !

Définir un projet

Au cours de cette première étape, tout ce que vous aurez à faire c’est de rêver, tout en gardant un minimum les pieds sur terre. C’est la meilleure façon de définir un projet et de trouver l’idée du siècle. Commencez donc par parler de vos rêves, de vos ambitions et de tout ce qui vous passionne. Par la suite, imaginez la meilleure manière de concrétiser ce projet. Il est aussi important de faire des études de marché afin de déterminer si le projet est rentable.

S’informer

Consacrez une majeure partie de votre temps à la récolte d’informations. En effet, renseignez-vous sur tout ce qui concerne la création d’entreprise : les avantages et les inconvénients de chaque structure juridique (entreprise individuelle, société par actions, société en nom collectif, société en commandite, société en participation, …), la démarche administrative pour le lancement d’une entreprise, les obligations de l’entrepreneur, les taxes et impôts…  

Passer à la création

Une fois que vous aurez toutes les informations en main, passez à la création. Pour commencer, prenez toutes les décisions qui s’imposent : choisissez la structure juridique la plus adaptée à vos besoins ainsi que le nom de votre entreprise. Passez ensuite à l’immatriculation auprès du Registraire des entreprises.

Mais il n’y a pas que la démarche administrative qui compte. Vous devez également trouver un emplacement ou un local pour votre projet. Choisissez le bon quartier, le bon immeuble et aménagez l’endroit pour en faire un cadre de travail agréable. Bien sûr, prenez toujours en compte vos goûts, votre identité et vos finances.  

Trouver les aides financières

Pour un entrepreneur, les débuts sont toujours difficiles. Si vous rencontrez des difficultés, surtout au niveau financier, n’hésitez pas à chercher des investisseurs qui pourraient être intéressés par votre projet. Sachez également qu’il existe un nombre important d’aides au démarrage d’entreprise au Québec.

Embaucher des collaborateurs

Une fois que vous aurez réuni les fonds nécessaires pour faire tourner vos affaires, il ne vous restera donc plus qu’à partir à la recherche de vos nouveaux collaborateurs. Choisissez des personnes de qualité en qui vous pourrez avoir confiance. Par ailleurs, il est important que vous soyez tous d’accord sur votre objectif commun. Et lors de l’embauche, ne vous précipitez pas. Suivez bien toutes les étapes du recrutement afin de sélectionner le bon candidat.

A n’importe quelle étape du lancement de votre entreprise, n’hésitez pas à vous entourer d’experts tels que bigang360 par exemple.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média