Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

30 juillet 2020

6 compétences essentielles pour être un bon entrepreneur

Publireportage

entrepreneur

En entrepreneuriat, il faut avoir un certain profil pour réussir.

Vous rêvez de monter votre propre affaire? En entrepreneuriat, il faut avoir un certain profil pour réussir. Avant de se lancer, il est donc important de vérifier qu’on a les compétences essentielles pour devenir un bon entrepreneur.

Le leadership

Il existe une grande différence entre être un leader et être un simple manager. En créant votre business, vous allez devoir recruter des collaborateurs pour vous prêter main-forte. Envers les employés, vous ne pouvez pas vous contenter de définir les objectifs et de donner les ordres. Vous devez inspirer et pousser les autres à suivre votre exemple. Par ailleurs, guidez, encouragez et récompensez toujours vos collaborateurs.

La négociation

Un bon entrepreneur est avant tout un bon négociateur commercial. En effet, tout au long de votre carrière, vous aurez à négocier des contrats avec vos partenaires et fournisseurs. Si vous cédez facilement, cela finira par vous coûter très cher. Heureusement, il est possible de vous entrainer pour devenir un bon négociateur.

La communication

L’entrepreneur sociable a plus de chances de réussir, car il peut  se créer facilement un réseau et lancer son business. Dès le début, vous aurez par exemple à convaincre vos proches, à communiquer avec vos partenaires d’affaires. Par ailleurs, vous devez toujours maintenir la communication avec vos collaborateurs pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.

La polyvalence

Un bon entrepreneur doit être curieux et polyvalent. Vous devez pouvoir vous impliquer dans tous les départements de l’entreprise, car il est possible que vous n’ayez pas encore les moyens d’embaucher du personnel au départ. Vous allez donc devoir vous débrouiller avec la comptabilité, les ressources humaines, la fiscalité et surtout le marketing. Heureusement, il est assez facile de trouver des formations en marketing numérique.

La persévérance

L’échec fait partie du parcours de l’entrepreneur. Au cours de la création et même pendant le lancement de l’entreprise, vous allez faire face à quelques difficultés : problème avec les fournisseurs, soucis au niveau du financement, … Dans ces moments, il est nécessaire de garder son sang-froid et de ne pas abandonner.

La passion

Étant donné que vous n’avez pas de patron et aucune obligation de résultat, il pourrait être difficile de trouver une motivation. Pour réussir, faites quelque chose qui vous passionne. La passion permet de trouver les bonnes idées et de ne pas abandonner face à l’échec. Par ailleurs, la passion est contagieuse et permet de dynamiser toute l’entreprise. Eh oui, un entrepreneur passionné peut facilement motiver ses collaborateurs.  

Vous n’avez pas coché toutes les cases des compétences d’un bon entrepreneur ? Ce n’est pas grave puisqu’il existe différentes façons de devenir un meilleur chef d’entreprise. Vous pouvez vous inscrire auprès de centres de formation pour apprendre à mieux gérer une entreprise par exemple. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média