Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 juillet 2020

Communiqué Hebdo Rive Nord - equiperedaction@lexismedia.ca

Un lourd bilan de noyades pour l’été 2020

La Société de sauvetage appelle à la vigilance

Prévention de la noyade

©Depositphotos

La saison estivale est loin d’être terminée et c’est pourquoi on encourage les baigneurs à faire preuve de vigilance.

La Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN), qui se tenait du 19 au 25 juillet, dénombre 7 noyades survenues au Québec, comparativement à 5 l’année dernière. Ainsi, depuis le début du mois de juin, 41 personnes se sont noyées sur le territoire, un chiffre alarmant qui rappelle l’importance de la sécurité sur les plans d’eau.

« Le contexte exceptionnel de la COVID-19 confine les Québécois à passer leurs vacances dans la province, souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. Il est donc important d’adopter des comportements sécuritaires aux abords de l’eau et d’assurer un encadrement constant des enfants avec un « sauveteur désigné » à la surveillance lors de la baignade. »

 

Le bilan des noyades de 2020 demeure regrettable puisque dans la grande majorité de ces cas, la noyade aurait pu être évitée, fait savoir la Société de sauvetage. La saison estivale est loin d’être terminée et c’est pourquoi on réitère les messages et encourage baigneurs et plaisanciers à faire preuve de vigilance lors de leurs activités. Les principales mesures de sécurité demeurent :

  • ne jamais se baigner seul, quel que soit l’âge ;
  • ne pas surestimer ses capacités à savoir nager ;
  • porter un vêtement de flottaison individuel (VFI) lorsque l’on est à bord d’une embarcation ;
  • toujours encadrer la baignade des enfants avec un « sauveteur désigné » à la surveillance ;
  • s’assurer de la conformité et de la sécurité de son aménagement extérieur.

 

Mobilisation du public

 

La Société de sauvetage se dit néanmoins très fière de la campagne de sensibilisation, qui fut un succès sur le plan participatif.

 

« Nos recommandations en matière de sécurité aquatique ont pu être entendues, écoutées et suivies grâce à la mobilisation de centaines d’ambassadeurs et d’ambassadrices de partout au Québec. Partenaires, membres affiliés, ambassadeurs, journalistes et médias ont su mettre la sécurité aquatique au cœur de leurs préoccupations durant cette semaine de prévention. »

 

Par ailleurs, 178 installations se sont procuré la trousse virtuelle de la Société de sauvetage afin de les aider à communiquer au grand public les informations qui abordent les conseils de sécurité, toujours dans une perspective de prévention.

 

Depuis sa création, la SNPN se déroule la troisième semaine de juillet, une période tristement connue pour ses nombreux cas de noyades. « Nous croyons que ce choix, loin d’être anodin, est toujours aussi pertinent afin d’offrir au grand public, durant une période où les plans d’eau sont fortement achalandés, les moyens de contrer cette problématique. »

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média