Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 août 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Réinventer la crème glacée aux saveurs d’ici

Les Récoltes Hervieux et le succès d'Au Silo Glacé

Récoltes Hervieux

©Photo tirée de Facebook – Au Silo Glacé - Hebdo Rive Nord

Au Silo Glacé est situé à côté du kiosque des Récoltes Hervieux.

Toujours à la recherche d’innovation et de renouveau, Les Récoltes Hervieux de L’Assomption ont doublé, tout récemment, la superficie de leur commerce. Pour la période estivale, ils en ont profité pour ouvrir les portes d’Au Silo Glacé, où la crème glacée et les sorbets artisanaux préparés avec les fruits locaux sont fraîchement servis.

Le concept est simple, on conserve les fruits congelés et on s’en sert pour créer différentes saveurs de crème glacée ou des sorbets. «C’est un moyen de les retravailler et de les vendre en cornet. Il n’y a donc pas de perte», fait savoir le co-propriétaire, Alex Hervieux.

Cette façon de travailler amène l’équipe à toujours avoir des aliments frais. À l’ère de la consommation locale, cette initiative s’avère prometteuse. Les amoureux des framboises, des fraises ou encore des bleuets peuvent ainsi s’arrêter Au Silo Glacé pour déguster la crème glacée molle dans un cornet ou un sorbet avec différents formats.

« Il s’agit des produits du coin. Tout est à proximité. C’est un cinq kilomètres qui se ramasse dans un cornet», confie Alex Hervieux.

Cornet glacé

©Photo gracieuseté - Rébecca Brault - Hebdo Rive Nord

Des fruits locaux sont mélangés avec une crème glacée molle dans un cornet ou sont servis dans un sorbet artisanal.

Concept santé 

Les propriétaires des Récoltes Hervieux sont allés de l’avant avec ce projet pour l’arrivée de la saison estivale et l’aspect touristique. Les consommateurs retrouvent une boule de crème glacée avec des fruits frais et le goût est bien présent.

La clientèle peut effectuer ses achats au kiosque de fruits et légumes et faire un arrêt par la suite du côté d’Au Silo Glacé. C’est l’endroit idéal pour relaxer et prendre une pause. « Il y a beaucoup de passants à vélo. C’est aussi pourquoi cette idée nous est venue.» Plusieurs prennent le temps de déguster le cornet santé et repartent à vélo.

« Il s’agit vraiment de produits naturels. Il n’y a pas d’agents de conservation, ni rien qui est rajouté. C’est un produit 100% naturel et c’est bon pour la santé», précise le co-propriétaire en mentionnant que l’on retrouve également des smoothies et des bols de fruits frais. Pour le futur, les propriétaires aimeraient peut-être se lancer dans la confection de tartes maison.

Cornet glacé

©Photo tirée de Facebook – Au Silo Glacé - Hebdo Rive Nord

Les Récoltes Hervieux se sont associées avec Camerise et Compagnie pour offrir un cornet fruité, à L’Assomption.

Ajustements avec la pandémie 

Avec la COVID-19, les propriétaires ont été aptes à s’adapter aux changements et s’assurer de respecter les mesures sanitaires.

Malgré la situation, Alex Hervieux admet être satisfait quant au bon roulement et l’achalandage fréquent. En plus, avec l’implantation de la crèmerie, les gens sont au rendez-vous.

«Ça leur fait une petite gâterie facile à manger qu’ils peuvent également apporter dans l’auto», admet-il. En raison de la pandémie, il n’est pas possible de faire de l’auto-cueillette.

« On n’avait pas le temps et la main-d’œuvre pour faire respecter la distanciation aux champs. On ne voulait pas faire mettre des gants à tout le monde», exprime-t-il.

Heureusement, une équipe de travailleurs étrangers a pu arriver en avril, laissant le temps nécessaire pour commencer à effectuer les récoltes, puis œuvrer dans les champs.

De cette façon, Les Récoltes Hervieux ont pu écouler leurs produits, autant en kiosque, que dans la crèmerie. « Les gens qui restent à la maison ont plus le temps de cuisiner.

Cornet glacé

©Photo tirée de Facebook – Au Silo Glacé - Hebdo Rive Nord

On retrouve des cornets et sorbets à saveurs locales.

Avant les gens étaient plus pressés. Maintenant, ils prennent le temps de venir choisir leurs fruits et légumes frais», souligne-t-il.

La sécheresse 

À l’avis d’Alex Hervieux, les conséquences ont été moindres concernant la sècheresse cette année. Ayant accès à de l’eau facilement grâce au système mis en place, Les Récoltes Hervieux ont été capables de voir à toute leur superficie.

Les champs de primeurs ont d’ailleurs été arrosés par ce système pour donner une chance aux plantes de bien pousser, il en est de même pour les récoltes de maïs. Ainsi, autant pour la COVID-19 que dans les champs, les Hervieux admettent qu’ils ont pu relever les défis.

Les intéressés peuvent s’arrêter au 751, montée Saint-Sulpice, à L’Assomption, pour déguster les produits du kiosque Au Silo Glacé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média