Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

05 août 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

L’UPA lance sa toute nouvelle application

Mangeons local plus que jamais!

Lancement nouvelle application

©Photo tirée de Facebook – L’UPA - Hebdo Rive Nord

L’application Mangeons plus que jamais local! est maintenant disponible.

L’Union des producteurs agricoles (UPA) lance l’application Mangeons local plus que jamais!. Présenté par Desjardins, ce nouvel outil permettra de repérer plus facilement sur le territoire les fermes, les marchés et les transformateurs qui font de la vente directe au public. On y retrouvera également des circuits à proximité de son domicile et il sera possible de planifier une virée gourmande, afin de découvrir les attraits de la région.

L’initiative faite suite au mouvement lancé en avril dernier. L’UPA avait versé près de 1 000 coordonnées de producteurs sur la plateforme Le Panier Bleu. On invitait la communauté à visiter les fermes du Québec. Grâce à la nouvelle application, plusieurs fonctionnalités pratiques seront mises en place dans l’objectif d’améliorer l’expérience des usagers.

Ces derniers seront aptes à activer la géolocalisation de leur appareil pour trouver des producteurs aux alentours, ajouter leurs endroits favoris et créer des circuits personnalisés en auto ou à vélo. Ils pourront même laisser un commentaire sur une fiche quant aux producteurs rencontrés.

En apprendre plus

Les usagers de l’application seront en mesure de développer leurs connaissances sur le secteur agroalimentaire et les particularités agrotouristiques des différentes régions du Québec. On pourra jeter un coup d’œil sur des recettes, des astuces de conservation et de transformation des aliments seront aussi au menu. Des notifications amèneront les usagers à prendre connaissance du calendrier des récoltes en fonction de la saisonnalité des aliments.

Produits d’ici

Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible d’avoir accès à une boutique en ligne et se procurer des casquettes, t-shirts, masques, tabliers à l’effigie du mouvement. Soulignons que l’application sera évolutive et du contenu s’ajoutera, notamment des circuits, des articles de blogue, vidéos, notifications, etc.

« Cette année bien particulière nous a permis de réaliser l’importance des filières agroalimentaires locales. Au fil des mois, on a vu croître l’engouement des Québécoises et Québécois pour la consommation des produits d’ici. L’UPA est heureuse d’avoir pu rassembler autour de ce projet fédérateur une multitude de partenaires issus de divers secteurs, signe que cette initiative tombait à point », a soutenu le président général de l’UPA, Marcel Groleau.

Pour sa part, Desjardins est heureuse d’agir comme partenaire présentateur de l’application. Desjardins encourage la population à s’approvisionner en circuit court, manger local, ce qui permet à la fois de soutenir l’économie du Québec. Desjardins fera tirer 100 bons-cadeaux de 50$, échangeables dans les fermes participantes.

L’UPA tient à remercier tous les partenaires qui ont contribué à l’application. Pour obtenir plus de renseignements, on consulte le mangeonslocal.upa.qc.ca. On peut télécharger dès maintenant l’application sur Google Play et elle sera disponible sous peu dans l’App Store.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média