Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

13 août 2020

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Adèle Charneau reçoit une bourse de perfectionnement.

Un baume pour l’athlète de Repentigny

Adèle Charneau

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Adèle Charneau a reçu 1500$ en bourse.

Pour la 1ère édition du Programme de bourses Fondation LDT au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ), les coprésidents de la Fondation LDT, Laurent Duvernay-Tardif et Florence Dubé-Moreau, sont fiers de remettre 16 bourses à de jeunes étudiants-athlètes du Québec. Ces derniers, âgés entre 12 et 14 ans au moment de la sélection, se distinguent non seulement sur les bancs d’école et dans leur sport respectif, mais cultivent également une passion pour une discipline artistique. L’athlète de Repentigny en judo, Adèle Charneau a reçu pour sa part 1500$.

Docteur en médecine et gagnant du dernier Super Bowl, Laurent a longtemps combiné ses pratiques de football et de badminton à l’apprentissage du violon. Florence, qui est aujourd’hui commissaire d’exposition en art contemporain, s’est entrainé en sport-études tout au long de son parcours primaire et secondaire puis au collégial avec l’École supérieure de ballet du Québec. Tous deux chérissent l’apport des sports et des arts dans leur développement éducatif.

. «À l’image de la mission de la Fondation LDT, notre bourse encourage l’équilibre entre les sports, les arts et les études. En tant qu’ancien boursier de la FAEQ, je suis particulièrement fier que notre fondation offre un soutien financier à 16 jeunes qui nous impressionnent par leur discipline, leur engagement et la passion qui les habite.».

- Laurent Duvernay-Tardif, co-président, Fondation LDT

 Adèle Charneau est médaillée d’argent dans la catégorie des 16 ans et moins à la Coupe Canada à l’été 2019. De plus elle est aussi médaillée de bronze à l’Omnium international du Québec chez les 16 ans et moins à l’automne 2019.

Elle étudie en 3e  secondaire dans la concentration artistique, volet arts plastiques, de l’École Paul-Arseneau et a maintenu une moyenne académique de 85 % à la deuxième étape. Adèle peut compter sur une grande variété de mouvements et ne se décourage pas facilement. Elle désire mieux gérer son stress, surtout au moment de commencer ses compétitions. Être championne canadienne est son but à court terme, alors que de gagner l’or olympique est son plus grand rêve. La judoka aimerait occuper un emploi en lien avec le domaine sportif, comme entraîneuse, physiothérapeute ou psychologue. Plus jeune, elle confectionnait des livres illustrés. Elle suit aussi des cours de danse et a participé au spectacle de l’école.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média