Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 août 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Du bonheur à partager dans les parcs

Exposition à ciel ouvert à découvrir

Mon bonheur coloré

©Renée-Claude Doucet

Trois des artistes dont les oeuvres sont exposées dans le cadre de l'exposition.

Depuis quelques semaines déjà, il est possible d’apprécier le talent d’une cinquantaine d’artistes citoyens dans les parcs de Repentigny. Toiles, photographies et dessins reproduits en grands formats prennent place au cœur de la nature, dans le cadre de l’exposition « Mon bonheur coloré ».

 

« Il y a eu un appel pour participation au mois de juin, où l’on invitait les citoyens de Repentigny à déposer une création, explique Anne-Marie Bousquet, conseillère en communication à la Ville. L’équipe des arts et culture a ensuite procédé à une sélection des œuvres. Celles ayant été choisies ont été prises en photo et reproduites en grands formats. Au total, une cinquantaine d’œuvres sont exposées dans 12 parcs de la ville. »

 

L’exposition chapeautée par l’Espace culturel de Repentigny est organisée dans le cadre des festivités entourant le 350e anniversaire de la municipalité. Il s’agit donc d’une belle occasion pour les participants de souligner leur attachement à leur ville.

 

Mon bonheur coloré

©Renée-Claude Doucet - Hebdo Rive Nord

Au total, une cinquantaine d’œuvres sont exposées dans 12 parcs de la ville.

Œuvres significatives

 

Paul Garofano et sa conjointe, Jocelyne Massie, habitent dans le secteur Le Gardeur de Repentigny depuis 36 ans. Ils sont tous deux très fiers de partager leurs couleurs avec l’ensemble des citoyens.

 

L’un des tableaux de M. Garofano est exposé au parc Chamberland. « Voir l’une de mes œuvres reproduite comme ça, ça fait plaisir. Habituellement, je garde mes créations pour moi, partage-t-il.

 

M. Garofano a commencé à peindre à la retraite, pour se distraire, explique-t-il. « Je commence avec une toile blanche et je ne sais jamais comment ça va finir. Pendant que je fais ça, je ne pense pas à autre chose. »

 

Mon bonheur coloré

©Renée-Claude Doucet - Hebdo Rive Nord

Paul Garofano expose l’une de ses toiles.

Mon bonheur coloré

©Renée-Claude Doucet - Hebdo Rive Nord

Jocelyne Massie a choisi de présenter une photographie.

 

 

Pour sa part, Mme Massie présente une photo, très précieuse pour elle. « On voit mon conjoint et ma plus jeune fille, sur le bord du lac Léman, à Montreux, souligne-t-elle. C’est un voyage que nous avons fait seulement les trois… J’aime cette photo pour les silhouettes dans la pénombre. »

 

 

 

 

De son côté, Nicole Poirier a choisi de partager une aquarelle. Celle qui peint depuis 23 ans rend ainsi hommage à l’enseignante de sa fille, qui fréquente le Centre la Croisée.

 

« Son enseignante a toujours aimé parler de son cheval aux élèves. Elle leur montre souvent des photos… lorsque j’ai vu l’une de ces photos, je suis tombé en amour avec le cheval. J’ai donc eu l’idée de représenter ce dernier et cette femme très dévouée. C’est une façon de la remercier pour tout ce qu’elle fait à l’école. » 

 

 

Mon bonheur coloré

©Renée-Claude Doucet - Hebdo Rive Nord

Nicole Poirier est heureuse de rendre hommage à l’enseignante de sa fille.

L’exposition « Mon bonheur coloré » se tient jusqu’au 27 septembre. Voici la liste des parcs participants : Laforest, Deschamps, Île-Lebel, Juneau, Rochefort, Maurice-Richard, Premières-Nations, Saunguinet, Entramis, Chamberland, Marie-Soleil-Tougas, Desrosiers.

Mon bonheur coloré

©Renée-Claude Doucet - Hebdo Rive Nord

L’exposition « Mon bonheur coloré » se tient jusqu’au 27 septembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média