Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

20 août 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Soutenez Mya et la recherche sur la maladie de Crohn

Marche virtuelle ce dimanche

Mya Bourget

©Gracieuseté

Mya Bourget agit comme porte-parole francophone pour la cause.

Ce dimanche, 23 août, Crohn et Colite Canada tiendra sa traditionnelle marche symbolique partout au pays. La jeune Mya Bourget (15 ans), de Repentigny, emboîtera le pas, elle qui compose avec la maladie de Crohn depuis son diagnostic, en 2017. Elle convie les citoyens du secteur à se joindre à elle, alors que l’événement se tiendra virtuellement en raison de la COVID-19.

Avec cet événement, Crohn et Colite Canada souhaite amasser un montant de 3 250 000 $, somme qui sera dédiée à la recherche dans le domaine, notamment dans le but de trouver un traitement curatif. Rappelons que la maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique du système digestif qui évolue par poussées et phases de rémission.

 

En tant que porte-parole francophone de l’événement, Mya invite les citoyens à faire preuve de générosité en soutenant son équipe, l’escouade de Mya anti-Crohn, via le :

 

https://crohnsandcolitiscanada.akaraisin.com/ui/GutsyEnMarche2020/equipe/278141

 

 

Il est aussi possible de marcher sur une distance suggérée de 5 km, n’importe où. Les participants qui le désirent peuvent également s’inscrire et recevoir un article souvenir de cette 25e événement Gusty en marche s’ils recueillent 100 $ ou plus.  

 

L’histoire de Mya

 

En 2017, après une évaluation exhaustive, on annonçait à Mya qu’elle était atteinte de la maladie de Crohn, s’étendant de son œsophage à son colon.

 

« Après deux hospitalisations et malgré mes visites chaque semaine à Sainte-Justine, où je recevais des perfusions et différents traitements, mes difficultés de santé continuaient à m'invalider, raconte Mya. J'avais des douleurs abdominales, du psoriasis, des douleurs articulaires, des douleurs sacro-lombaires et une douleur à la hanche droite tellement sévère que je ne pouvais plus me déplacer. Après deux autres hospitalisations, dont une de plus d'un mois, un diagnostic de SAPHO a également été posé. J'ai eu une amélioration partielle, mais de très courte durée avec plusieurs récidives et une opération. On m'a fait essayer plusieurs traitements qui n'ont pas donné les résultats escomptés. Je vis avec une maladie invisible depuis plus de deux ans. Je dois me battre chaque jour, affecté par des symptômes qui ne se voient pas. »

 

Aujourd’hui, en s’impliquant auprès de Crohn et Colite Canada, Mya a espoir qu'un jour, nous pourrons mettre fin à ces maladies pour la vie.

 

Pour avoir tous les détails de l'événement, c'est ici:

https://crohnsandcolitiscanada.akaraisin.com/ui/GutsyEnMarche2020/g/22567

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média