Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

25 août 2020

Tout savoir sur les inspections de toits à faible pente

Publireportage

INSPECTION

©GRACIESEUSETÉ

La toiture d’un bâtiment est la partie qui est la plus exposée aux intempéries et au soleil.

La toiture d’un bâtiment est la partie qui est la plus exposée aux intempéries et au soleil. C’est la raison pour laquelle il faut en prendre grand soin, afin de conserver son état sur le long terme. De temps en temps, pensez donc à inspecter votre toiture. Toutefois, voici les informations à connaître avant de se lancer.

Le bon moment pour l’inspection

Un toit plat cache bien des choses. Puisqu’on ne peut pas évaluer son état, on s’imagine que tout va bien jusqu’au jour où la toiture commence à fuiter ou que l’on commence à ressentir les premiers inconforts d’une mauvaise isolation. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons donc de faire une inspection toit plat préventive. La fréquence idéale est d’au moins une fois par an. Par ailleurs, trouvez le bon moment pour la vérification : en automne, après la chute des feuilles et au printemps à la fonte de la neige.

Le nettoyage

Avant d’inspecter une toiture plate, il est nécessaire de la nettoyer correctement pour avoir une meilleure vision. Pour commencer, enlevez alors tous les débris sur la surface plate. Enlevez également les feuilles mortes qui pourraient obstruer les drains. Veillez toujours à choisir le bon moment pour le nettoyage : en journée, pendant un temps sec, sans vent et surtout hors canicule.

Le tour d’horizon

Une fois que vous aurez nettoyé la toiture, vous pourrez commencer l’inspection.

D’abord, vérifiez l’état de la membrane. Voyez si le revêtement ne présente aucune anomalie comme les ondulations ou le décollement des joints. Ensuite, poursuivez avec l’inspection de l’armure. En effet, les graviers ou les granules peuvent avoir été déplacés par le vent et la pluie. Puis, inspectez les solins qui assurent l’étanchéité du toit. 

Si vous observez des anomalies au cours de l’inspection, faites immédiatement appel à des couvreurs professionnels pour une inspection officielle et les réparations associées. 

Les mesures de sécurité

Même si l’inspection d’un toit plat est une activité peu dangereuse, il est nécessaire de prendre toutes les précautions pour éviter un accident. Dans un premier temps, assurez-vous de ne pas avoir des problèmes de vertiges. Ensuite, faites très attention à votre tenue vestimentaire en évitant les vêtements lâches et les chaussures glissantes. En outre, avant de grimper sur une échelle, demandez toujours à une autre personne d’assurer vos arrières. Cette dernière pourra intervenir rapidement en cas de problème.

Il est vrai que l’inspection d’un toit n’est pas une activité faite pour tout le monde. Si pour une raison ou pour une autre vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à demander l’aide d’un couvreur en toit plat. Ces derniers pourront ensuite vous conseiller sur les travaux de réparation à effectuer.  

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média