Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 août 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Le Festival Sinfonia est lancé!

Sur les airs de Beethoven

Sinfonia

©Photo gracieuseté

La Sinfonia se fait une joie de retrouver son public.

C’est avec grand bonheur que les musiciens de la Sinfonia de Lanaudière retrouveront le public dans les semaines à venir à l’occasion d’une série de concerts toute spéciale. La formation et les artistes invités présenteront les pièces du renommé compositeur viennois Beethoven, soulignant ainsi son 250e anniversaire de naissance. 

Présentés par le Groupe Canimex, les concerts se tiendront en l’église de l’Assomption-de-la-Sainte-Vierge. La programmation s’étale sur six dimanches, dès le 6 septembre, aux deux semaines. Les représentations se tiennent à 15h. Chaque concert est d’une durée d’une heure et demie, sans pause.   

 

« Les églises sont déjà conçues pour accueillir 250 personnes (nombre autorisé par la Santé publique). Tout un système a déjà été mis en place, précise Stéphane Laforest, chef de la Sinfonia. Je me suis donc dit que c’était là qu’il fallait jouer. De plus, l’acoustique est idéale pour accueillir des formations de musique classique. »

 

Le public aura ainsi la chance d’entendre plusieurs sonates du grand compositeur en plus des titres bien connus tels que Für Élise et l’Hymne à la joie. Stéphane Laforest se chargera de présenter brièvement chacune des pièces.  

 

Parmi les artistes invités, soulignons la présence du quatuor à cordes Claudel-Canimex et de la violoniste Élaine Marcil, des pianistes Charles Richard-Hamelin, Anne-Marie Dubois, Serhiy Salov, Hugues Cloutier, Tristan Longval-Gagné et Philippe Prud’homme ainsi que du violoncelliste Stéphane Tétreault.

 

Jetez un coup d'oeil à l'ensemble des solistes invités ci-desous: 

 

©Gracieuseté

Yannick Chênevert, contrebasse

©Gracieuseté

Ewa Sas, violon

©Gracieuseté

Sherhiy Salov, piano

©Gracieuseté

Charles Ricahrd-Hamelin, piano

©Gracieuseté

Philippe Prud'homme, piano

©Gracieuseté

Julien Patrice, violon

©Gracieuseté

Tristan Longval-Gagné, piano

©Gracieuseté

Laurence Leclerc, violoncelle

©Gracieuseté

Yubin Kim, violon

©Gracieuseté

Étienne Girard, violon

©Gracieuseté

Emmanuel Laforest, piano

©Gracieuseté

Anne-Marie Dubois, piano

©Gracieuseté

Hugues Cloutier, piano

©Gracieuseté

François Toutant, violoncelle

L’avenir pour les musiciens

 

Le chef de la Sinfonia le confirme, les derniers mois ont été très difficiles pour les musiciens. « Nous sommes confinés depuis le 12 mars, beaucoup de mes collègues sont sur le bord de la dépression…, fait savoir M. Laforest. Le fait de cesser nos activités et se demander si tout redeviendra comme avant, ce n’est pas évident. Est-ce que nous pourrons à nouveau vivre en étant artiste? » Plusieurs questionnements trottent dans la tête des musiciens en ce moment.

 

Le fait que le gouvernement permette désormais les rassemblements de 250 personnes dans les endroits contrôlés donne espoir aux professionnels du milieu. C’est dans cette lignée que M. Laforest a eu l’idée de mettre de l’avant le premier Festival Sinfonia, en compagnie de sa conjointe, Élaine Marcil. Tous deux agissent à titre de directeurs artistiques.

 

« La plupart des orchestres symphoniques font de la musique de chambre (composition musicale dédiée à un petit ensemble). Nous, nous ne misions pas là-dessus, malgré le fait que nous avons un quatuor à cordes dans nos rangs. Dans le contexte actuel, nous avons vu une belle opportunité de créer ce genre de spectacles », précise M. Laforest, en indiquant que les musiciens ont la chance de jouer sur des instruments de grande qualité, dont des violons « Stradivarius », prêtés par la compagnie Canimex.

 

Quatuor Claudel-Canimex

©Photo gracieuseté – C. Landry - Hebdo Rive Nord

Les quatre musiciennes du Quatuor Claudel-Canimex seront également présentes sur scène.

Billet: 40$ + taxes par concert, 200$ + taxes pour les six concerts. Billets à la porte ou par réservation au 450 589-5621, poste 11011 ou au sinfonia-lanaudiere.org. Les spectateurs qui auront réservé des billets à l’avance auront accès à une section à l’avant de la scène.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média