Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 août 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Prudence sur les routes avec le retour en classe

La Sûreté du Québec sensibilise les usagers de la route

Signalisation

©Photo tirée de Facebook – Sûreté du Québec - Hebdo Rive Nord

La Sûreté du Québec met en lumière quelques règles du Code de la sécurité routière, dont les zones scolaires.

Au cours des prochains jours, les élèves retourneront vers leurs établissements scolaires. Avec la présence d’autobus, d’écoliers, piétons, cyclistes et brigadiers, il y aura une augmentation de l’achalandage du réseau routier. La Sûreté du Québec (SQ) rappelle quelques règles, afin d’assurer une rentrée scolaire sécuritaire.

Les usagers de la route devront redoubler de prudence et respecter le Code de la sécurité routière. À cet égard, la SQ fait quelques rappels importants. Soulignons que du lundi au vendredi du mois de septembre à juin, on retrouve des zones scolaires entre 7h et 17h.

En ce sens, on demande aux usagers de la route de respecter les limites de vitesse affichées. En cas d’infraction, l’amende sera doublée si cette dernière est commise à l’intérieur de la période précisée.

Lorsqu’un autobus ou minibus affecté au transport d’écoliers dont les feux rouges intermittents sont en marche ou lorsqu’il fait usage de son signal d’arrêt obligatoire, un conducteur d’un véhicule routier ou un cycliste doit s’immobiliser à plus de cinq mètres de l’autobus ou du minibus.

Il importe d’attendre que les feux rouges intermittents soient éteints et que le signal d’arrêt obligatoire soit fermé pour croiser ou dépasser, et ce, sans danger. En cas de non-respect de cette signalisation, le nombre de points d’inaptitude attribuables à cette infraction est de neuf.

Toute personne doit suivre les ordres et les signaux, lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux.

Notons que tous doivent porter attention et être prudents aux abords des écoles, particulièrement les zones réservées aux autobus, les zones où le stationnement est interdit et les zones de débarcadère. Chacun doit suivre la signalisation indiquée.

Également, les parents doivent s’assurer de faire des manœuvres sécuritaires lorsqu’ils déposent leurs enfants à l’école.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média