Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

31 août 2020

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Annulation du tournoi Pee Wee de Québec

Une perte pour les jeunes du secteur

Pionniers de Lanaudière

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Pas de tournoi Pee Wee à Québec cette année pour les jeunes de Lanaudière.

C’est avec regret que l’équipe du Tournoi international de Hockey Pee-Wee de Québec annonçait récemment qu’en raison de la situation mondiale actuelle, elle se voit contrainte d’annuler le tournoi qui devait avoir lieu du 10 au 21 février 2021. L’organisation indique avoir réfléchi longuement avant de prendre cette décision et plusieurs scénarios ont été envisagés.

La COVID-19 étant toujours présente et une 2e vague menaçant de se pointer à l’automne ont forcé la direction à choisir cette avenue. Il est à noter qu’il était impossible pour cette dernière de repousser la date de cette décision puisque l’organisation d’un tel événement demande un long processus s’échelonnant sur plusieurs mois.

 

La principale raison de l’annulation du Tournoi Pee-Wee 2021 est d’abord et avant tout afin d’assurer la sécurité de tous. « Nous ne connaissons pas l’avenir de cette pandémie et ne pouvons prendre de risque », a mentionné Patrick Dom, directeur général du Tournoi.

 

Il faut penser que ce sont 2 500 joueurs provenant de partout à travers le monde, sans compter les 230 000 spectateurs, employés et collaborateurs qui gravitent dans le Centre Vidéotron pendant ces 12 jours. « Nous comptons également chaque année sur la collaboration de plus de 400 bénévoles et 450 familles d’accueil, étant en majorité des personnes plus âgées. Considérant les risques que le virus pose pour leur santé, nous croyons qu’il est impossible et trop dangereux de compter sur la participation active de tous ces bénévoles », a affirmé M. Dom.

 

Déficit impensable

 

Advenant le cas où les organisateurs auraient décidé de tenir le tournoi, sous la même formule internationale ou en format pancanadien uniquement, et ce en respectant toutes les mesures sanitaires, la tenue de l’événement aurait entraîné un déficit d’environ 800 000 $. Ce montant tient compte de la baisse des revenus de la billetterie, de la baisse des revenus des commandites privées et de l’augmentation des coûts en matière de sécurité.

 

« Quand ça te coûte plus cher de le faire que de ne pas le faire…la décision est facile à prendre, ajoute le directeur général. Nous ne pouvions malheureusement nous permettre un tel déficit et tenions absolument à livrer un événement à la hauteur de nos standards. Chose certaine, nous soulignerons en février 2021, le tournoi d’une autre façon. »

 

Impacts importants

 

L’annulation du Tournoi aura bien entendu plusieurs impacts. Des milliers de jeunes joueurs et parents qui attendaient ce moment depuis longtemps et pour qui leur participation au Tournoi était un rêve se voient désormais perdre tout espoir.

 

« Cette décision nous brise le cœur. Nous savons que les jeunes pee-wee ont travaillé fort pour atteindre ce but et que c’était probablement leur seule chance de vivre l’expérience cette année! », explique Michel Plante, président du Tournoi.

 

Ce ne sont pas seulement les équipes, mais également la Ville de Québec qui se verra impactée par l’annulation de l’événement. Ce dernier génère directement des dépenses touristiques qui ont frôlé les 14.5 millions de dollars l’an dernier. En effet, les 12 jours d’événement sont très bénéfiques à l’industrie touristique, tant pour les restaurants que les hôtels et commerces qui reçoivent des milliers de touristes. De nombreux partenaires, fournisseurs et bien entendu bénévoles devront également mettre en pause leur contribution pour revenir en force en 2022.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média