Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 septembre 2020

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

21,6 millions $ supplémentaires pour la protection du patrimoine immobilier

Une bonne nouvelle pour la relance et la culture

Patrimoine

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

L'UMQ attend également du gouvernement du Québec un nouveau plan d'action qui comprendra les ressources nécessaires pour mieux préserver le patrimoine.

L'annonce de la bonification de 21,6 millions $ du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier fait écho aux demandes répétées de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) en faveur d'un meilleur investissement pour soutenir les municipalités dans leurs efforts pour protéger notre patrimoine immobilier.

La bonification du Programme permet de répondre favorablement à toutes les demandes admissibles reçues depuis son ouverture en décembre 2019. Au total, ce sont donc 96 ententes qui seront signées prochainement avec 54 MRC et municipalités réparties dans 14 régions administratives du Québec. Le Programme a par ailleurs été ajusté en tenant compte du contexte de la pandémie, pour mieux contribuer à la relance économique du Québec et permettre des mises en chantier rapides en restauration du patrimoine bâti.

À ce titre, la contribution du gouvernement a donc été majorée, passant de 60 ou 70 % pour les municipalités ayant un indice de vitalité économique négative, alors qu'elle était à l'origine de 50 ou 60 %.En priorisant ainsi la sauvegarde de maisons et d'immeubles patrimoniaux dans les villes et villages, le gouvernement veut mobiliser l'ensemble des citoyens pour la conservation du patrimoine et contribuer à l'embellissement du Québec. Le gouvernement du Québec répond par ailleurs aux besoins des municipalités et des MRC en matière d'expertise et de subventions.

 L'UMQ attend également du gouvernement du Québec un nouveau plan d'action qui comprendra les ressources nécessaires pour mieux préserver le patrimoine. « Nous offrons notre entière collaboration sur ce sujet. Il est absolument nécessaire que tous les acteurs en ce domaine se concertent davantage afin de préserver notre patrimoine bâti. Déjà, avec l'annonce d'aujourd'hui, nous constatons que le gouvernement du Québec prend avec le même sérieux que nous les efforts qu'il faut consentir pour relancer l'économie québécoise, mais surtout protéger les témoignages de notre histoire et de notre culture », a conclu madame Roy.

Mentionnons en terminant que l'UMQ a présenté un important Plan de relance économique municipal pour fixer les conditions d'une reprise durable des activités économiques dans toutes les régions du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média