Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 septembre 2020

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Un été pour développer son employabilité

Un beau succès pour le programme Desjardins - Jeunes au travail

Desjardins Jeunes au travail

©Photo-gracieuseté

Le programme Desjardins – Jeunes au travail a pour objectif principal de développer l'employabilité future des jeunes participants.

La 20e édition du programme Desjardins-Jeunes au travail (DJT) est maintenant terminée. Le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption (CJELA), en partenariat avec la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur et de nombreux employeurs de la région, est heureux d’avoir offert à plusieurs jeunes l’opportunité de faire leur premier pas dans le monde du travail.

. Au cours de l’été, 30 jeunes, âgés de 15 à 18 ans, ont découvert et mis de l’avant de nouvelles habiletés grâce à cette expérience de travail. C’est plus de douze entreprises du milieu qui ont permis à ces jeunes de développer leur employabilité, une certaine autonomie financière et d'élargir leur champ de connaissances. Rappelons que les entreprises impliquées dans le programme ont bénéficié d’une contribution offerte par la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur équivalente à 50 % du salaire minimum. Malgré la situation exceptionnelle entourant la COVID-19, tout au long de l’été, les jeunes et les entreprises ont reçu un accompagnement à distance pour assurer le bon déroulement des intégrations en emploi.

Tous les jeunes inscrits au programme ont été convoqués en entrevue téléphonique les 1 er et 2 juin derniers. C’est donc 75 candidats qui ont eu la chance de passer des entretiens avec l’équipe du CJELA pour tenter de décrocher un emploi d’été. Par la suite, les jeunes présélectionnés ont été rencontrés par les employeurs pour une deuxième entrevue. Au final, 30 participants ont été embauchés.

Le programme Desjardins – Jeunes au travail a pour objectif principal de développer l'employabilité future des jeunes participants en leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences, notamment en leur offrant un premier contact avec le marché du travail valorisant ou une première expérience de travail enrichissante ainsi qu’une formation sur les attitudes en emploi et une base en méthode de recherche d'emploi (simulation d'entrevue, rédaction de curriculum vitae, etc.). Ce programme permet également de donner un sens aux études par la découverte d'un métier en éclairant les jeunes dans leur orientation de carrière et en favorisant la persévérance scolaire tout en contribuant au développement des entreprises participantes en leur permettant d'embaucher un employé supplémentaire pour la période estivale.

 

 

«C’est avec beaucoup de fierté que je souhaite souligner la grande capacité d’adaptation des candidats. Non seulement ils ont dû s’adapter à un nouvel emploi, mais en plus à des mesures sanitaires exigeantes. Ceux-ci ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme. - Véronique Major, conseillère en emploi et responsable du programme DJT.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média