Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 septembre 2020

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Conversion de l’éclairage de rue vers la technologie DEL

Développement des collections des bibliothèques

Bibliothèque Robert-Lussier

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Les bibliothèques Robert-Lussier et Edmond-Archambault bénéficieront de la hausse de 31,9 % de la subvention qui leur a été octroyée l’an passé.

Le conseil municipal de la Ville de Repentigny a annoncé, le 8 septembre dernier en marge de son assemblée ordinaire, l’octroi d’un contrat pour le remplacement de plus de 1600 luminaires de rue de type cobra pour des lumières intelligentes au DEL, ce qui entraînera d’importants bénéfices énergétiques, économiques et environnementaux. Il a également annoncé l’octroi rapide de subventions qui permettront aux bibliothèques de développer leurs collections.

C’est l’entreprise Énergère, spécialisée en éclairage urbain et en efficacité énergétique, qui a obtenu le contrat au montant de 1 041 089,29 $ plus les taxes applicables. Il faut savoir que la Ville de Repentigny participe à un programme d’achat regroupé initié par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), ce qui lui permet de bénéficier d’un tarif préférentiel de même que de plusieurs avantages.

Notons que la FQM a retenu l’entreprise Énergère pour mettre en œuvre ce programme à la suite d'un processus d'appel d'offres rigoureux. Le contrat prévoit la fourniture de 1642 luminaires de rue au DEL, le système de gestion intelligente de l'éclairage, l'installation ainsi que des services d'analyse écoénergétique et de conception. La conversion des luminaires au DEL entraînera des économies annuelles considérables en coûts énergiques et en dépenses d’entretien. Au final, la municipalité devrait rentabiliser son investissement en moins de 7 ans. Les travaux de conversion de l’éclairage débuteront au cours des prochaines semaines et s’échelonneront jusqu’au début de l’année 2021.

 

Un projet qui fait jaser

Lors de la présentation des Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) un dossier qui touche le secteur du Petit Village a donné lieu à plusieurs arguments de l’opposition et de l’équipe au pouvoir. Ce qu’il est important de comprendre dans ce dossier fort complexe, c’est que le premier projet (PIIA) dans ce secteur est en vigueur depuis la nouvelle réglementation de la municipalité.

Pour le directeur général, David Legault, le projet présenté répond en tout point à la nouvelle réglementation. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’en 2018 l’Institut du nouveau monde [une organisation indépendante et non partisane qui a pour mandat d’accroître la participation citoyenne à la vie démocratique] a été engagé pour tenir une consultation avec les résidents du secteur afin de connaitre les besoins. Plus de 60 résidents sur 85 ont pris part à l’une ou l’autre des séances d’information. Cette étude a débouché sur plus d’une trentaine de recommandations pour le nouveau règlement. Règlement qui, après de longues minutes de délibération, a été adopté.

 

Développement des collections des bibliothèques de Repentigny

Étant donné les défis que représente la pandémie pour les bibliothèques publiques autonomes, de même que les conséquences sur l’industrie du livre au Québec, le ministère de la Culture et des Communications a mis en place une procédure exceptionnelle permettant l’octroi rapide de subventions pour le développement des collections de l’année en cours. Ainsi, les bibliothèques Robert-Lussier et Edmond-Archambault bénéficieront de la hausse de 31,9 % de la subvention qui leur a été octroyée l’an passé. Un montant de l’ordre de 76 787 $ leur sera alloué afin de leur permettre d’acquérir de nouveaux ouvrages littéraires en tous genres – notamment des livres numériques fort appréciés en ce temps de pandémie – et de bonifier leurs collections, ce qui plaira assurément à leurs nombreux abonnés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média