Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 septembre 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Aux premières loges du Théâtre Alphonse-Desjardins

Ouverture prévue pour novembre

Théâtre Alphonse-Desjardins

©Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

Claude de Grandpré, directeur général de la Corporation Hector-Charland, Martin Simard, directeur technique, Alain Gadoury, président Assante Division Perspective et Sylvie Rochefort, présidente de la Boîte à Chansons de L'Assomption.

Le journal Hebdo Rive Nord était récemment convié à une visite sur le chantier de la future salle de spectacle de Repentigny. À l’étape de la finition, les travaux qui ont été retardés en raison de la pandémie de COVID-19 ont repris de plus belle dans les dernières semaines. Le public pourra ainsi mettre les pieds dans le nouveau théâtre le 20 novembre prochain.

Attendu depuis plusieurs années par la communauté, le théâtre Alphonse-Desjardins vient accroître et diversifier l’offre culturelle actuelle de la région en accueillant des spectacles complémentaires à ceux présentés au Théâtre Hector-Charland à L’Assomption.

 

Il proposera une capacité acoustique remarquable, notamment grâce à sa conque à orchestre, qui offrira une projection et une définition maximale du son. La présentation des concerts de la programmation de l’Aramusique, notamment, n’en sera que bonifiée.

 

D’ailleurs, la soprano Karina Gauvin et le baryton Marc Boucher lanceront officiellement la saison le 20 novembre prochain, à 20 h, dans le cadre du concert Karina, Marc, Brahms et Mozart, en compagnie de l’Ensemble Caprice. Le spectacle sera présenté conformément aux normes sanitaires de distanciation physique en vigueur. 

 

« Il y aura une petite programmation pour les mois de novembre et décembre en mode COVID (pour le Théâtre Alphonse-Desjardins et le Théâtre Hector-Charland), souligne Claude de Grandpré, directeur général de la Corporation Hector-Charland. On attend encore pour ce qui est des mois suivants. Il faut être patients. »

©Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

La scène vue du balcon; au centre, on aperçoit la conque à orchestre.

©Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

Salle pour la technique.

©Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

Salle de répétition.

©Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

Vue de la salle, les pieds sur la scène.

©Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

On aperçoit les bancs à l'arrière de la salle, alors qu'ils sont repliés.

©Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

Un agora a été aménagé à l'entrée du Théâtre.

©Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

L'emplacement offre une vue sur l'ensemble de l'Espace culturel.

©Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

Le journal Hebdo Rive Nord a eu l'occasion de visiter le chantier.

Trois configurations possibles

 

La salle de spectacle nommée en hommage au fondateur du Mouvement Desjardins, offre trois configurations possibles : sièges fixes (à l’italienne) - 361 places, cabaret - 250 places et debout – 400 places. Les sièges sont fixés sur une plateforme rabattable disposant d’une technologie impressionnante qui permet la mise en place de la salle en quelques minutes.

 

Le volet technique occupe également une place importante du théâtre. Tout a été pensé pour accueillir et faciliter le séjour des différentes productions qui prendront place dans l’enceinte. Par exemple, une vaste salle pour les techniciens a été aménagée, de même que différents bureaux pour l’administration et les producteurs. De plus, les artistes disposeront de loges confortables et d’une salle de répétition qui s’étend sur un espace équivalent à 75 % de la scène. On a aussi pensé à intégrer une grande salle pouvant accueillir un service de traiteur, par exemple, en vue de réceptions qui pourraient desservir l’ensemble de l’Espace culturel.

 

De plus, la billetterie demeurera accessible en tout temps et pourra fonctionner indépendamment des spectacles en cours. Un espace agora, du côté du hall d’entrée permettra d’accueillir de plus petites formations, entre autres. Un bar s’ajoute aussi. Enfin, une terrasse sur le toit, offrant une vue panoramique sur le fleuve, l’église de la Purification et le centre-ville de Repentigny complète l’aménagement. 

 

Jetez un coup d’œil à la programmation des prochains mois en visitant les sites https://alphonse-desjardins.com/

et https://hector-charland.com/. Les deux plateformes viennent tout juste d’être lancées.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média