Actualités
Retour25 septembre 2020
Communiqué Hebdo Rive Nord - redaction@medialo.ca
La MRC de L’Assomption, sauf L’Épiphanie, devient «Orange»
Pour un minimum de 28 jours

©Depositphotos
Les Lanaudois sont invités à limiter les contacts sociaux.
En suivi du point de presse tenu cet après-midi par le gouvernement, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a précisé en fin de journée de quelle façon la MRC de L’Assomption était touchée par le changement de palier.
Le gouvernement a en effet pris la décision que l’ensemble de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) passait au palier Orange – Alerte. Ceci signifie que les MRC Les Moulins et L’Assomption, excluant la Ville de L’Épiphanie, passent au palier Orange, donc en mode Alerte.
Les Villes de la MRC de L’Assomption concernées sont donc les suivantes : Repentigny, Charlemagne, Saint-Sulpice et L’Assomption.
La Ville de L’Épiphanie, pour sa part, demeure au palier Jaune – Préalerte, alors que les MRC de D’Autray, de Joliette et de Montcalm, demeurent au palier Vert – Vigilance.
Le directeur de santé publique de Lanaudière, Dr Richard Lessard, précise qu’en raison de la proximité des MRC Les Moulins et L’Assomption avec Montréal et Laval, une plus grande prudence s’impose.
©Archives - Hebdo Rive Nord
Dr Richard Lessard, directeur de santé publique de Lanaudière.
Pendant 28 jours
La Direction de la santé publique de la région invite tous les Lanaudois, quel que soit leur lieu de résidence, à répondre à l’appel du gouvernement en évitant les contacts sociaux (soupers, rencontres, partys, rassemblements de tout genre) pour les prochains 28 jours.
De plus, une attention particulière doit être portée au respect des consignes de prévention (distanciation physique, port du masque et lavage des mains) dans les milieux de travail, principalement aux heures de pauses et de repas.
Se faire dépister
Les personnes qui présentent des symptômes et les personnes ayant eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 sont invitées à se faire dépister.
Dans Lanaudière, trois modalités sont offertes pour le dépistage :
- Sur rendez-vous : composez le 1 877 644-4545, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h pour prendre un rendez-vous;
- Sans rendez-vous : présentez-vous au Pavillon Desrosiers-Langlois de Terrebonne, situé sur le terrain de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. L’accès au dépistage sans rendez-vous se fait en empruntant la rue Marie-Rose. Les dépistages se font sous la tente, à l’extérieur de l’immeuble, 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h.
- Clinique mobile de dépistage : consultez le calendrier de la clinique mobile de dépistage au http://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/coronavirus/depistage-covid-19/.
Enfin, en ce qui concerne l’annonce à l’effet que « Santé publique » s’afficherait lors des appels effectués par l’équipe de santé publique dans le cadre de recherches de contacts, le CISSSL fait savoir que cette fonctionnalité n’est pas encore disponible dans Lanaudière. Lorsqu’elle sera disponible, la population en sera informée.
Commentaires