Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

27 septembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Encourager les entreprises d’ici à être plus performantes et compétitives

L’initiative Productivité innovation

Investissement Québec

©Photo gracieuseté – Investissement Québec - Hebdo Rive Nord

L’initiative a été dévoilée par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, la première vice-présidente, Stratégies et solutions d’affaires d’Investissement Québec, Sylvie Pinsonnault et le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc.

Investissement Québec lance l’initiative Productivité innovation. Cette dernière vise à propulser la compétitivité et à accélérer la croissance des entreprises d’ici par la productivité et l’innovation.

C’est le 25 septembre que le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, et la première vice-présidente, Stratégies et solutions d’affaires d’Investissement Québec, Sylvie Pinsonnault ont dévoilé le projet. Soulignons que l’Initiative Productivité innovation succède à l’initiative Manufacturiers innovants qui avait connu un franc succès. Celle-ci encourageait les entreprises manufacturières.

Grâce à l’initiative Productivité innovation, on veut élargir les secteurs d’activités. En plus d’interpeler les manufacturiers, on cible les secteurs miniers, la construction, le commerce de gros, du commerce de détail, le transport et l’entreposage, les services professionnels, scientifiques et techniques, les services de gestion des déchets et d’assainissement.

Aide pour les entreprises 

Investissement Québec a lancé sa nouvelle solution financière Productivité innovation qui consiste à des prêts à terme pour financer les projets innovants permettant à une entreprise d’augmenter sa productivité. On propose un montant minimal de 50 000$ avec des modalités avantageuses, dont un moratoire de remboursement du capital pouvant aller jusqu’à 48 mois.

Les dépenses en fonds de roulement et en immobilisations liés à des projets innovants peuvent porter sur un produit, un procédé, une stratégie de commercialisation ou sur les pratiques organisationnelles.

Pour y arriver, Investissement Québec et le gouvernement du Québec visent un financement de 2,4 milliards $ sur quatre ans (2020-2024) à même les fonds propres d’investissement Québec et les fonds du gouvernement du Québec. La complémentarité s’effectue avec les propositions des institutions financières et des partenaires privés.

On encourage les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprises de toutes les régions du Québec de passer à l’action en matière de productivité. On les invite à miser sous toutes formes et l’adoption de technologies et de procédé comme la numérisation, l’automatisation, la robotisation et le recours à l’intelligence artificielle.

Outils novateurs

Dvers outils sont à la disposition des entreprises grâce à l’initiative Productivité innovation. On retrouve les labs Productivité innovation qui représentent des vitrines et des forums d’échanges virtuels regroupant des entrepreneurs et des dirigeants.

On compte miser sur des évènements stratégiques comme le forum Productivité innovation. Également, il y a l’accompagnement technologique personnalisé par Investissement Québec – CRIQ pour augmenter l’autonomie des entreprises à réaliser des projets. Les entreprises auront accès à des contenus, conseils et témoignages via le microsite productiviteinnovation.com.  

L’innovation, la clé de la réussite

Pour se démarquer, les entreprises doivent maîtriser les meilleures technologies, et ce, pour tous les secteurs d’activités. Les entreprises innovantes sont d’ailleurs plus performantes et plus compétitives selon la 11èmeédition du baromètre industriel de STIQ. 

Selon cette source, 77% d’entre elles ont connu une augmentation de leur productivité, 62% ont vu leurs coûts diminuer, 53% ont attiré de nouveaux clients et 42% ont augmenté leurs ventes à l’extérieur du Québec.  À l’avis du ministre de l’Économie et de l’Innovation, il est important que les entreprises reçoivent le soutien nécessaire pour réussir à innover, être productives et plus compétitives.

« L’initiative Productivité innovation arrive au bon moment pour les accompagner afin qu’elles participent pleinement à la relance économique de tout le Québec. », mentionne-t-il.

Selon le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc l’idée avec l’initiative Productivité innovation c’est de mettre en place les conditions pour permettre aux entreprises d’innover.

« Avec nos équipes présentes dans toutes les régions du Québec, nos solutions financières et l’offre d’accompagnement technologique d’Investissement Québec – CRIQ, nous passerons à l’action tous ensemble. », en convient-il.

Rappelons qu’Investissement Québec a pour objectif de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat, la croissance de l’investissement et des exportations.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média