Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

28 septembre 2020

L’intelligence artificielle et la gestion rh

Publireportage

INTELLIGENCE ARTCFIELLE

©depositphotos.com

Que ce terme vous attire ou vous laisse perplexe, l’intelligence artificielle est désormais partout.

Que ce terme vous attire ou vous laisse perplexe, l’intelligence artificielle est désormais partout. Ce domaine de recherche et ses puissants algorithmes sont souvent perçus comme mystérieux et parfois dérangeants, comme tout ce que l’on ne connaît pas, ou dont on ne maîtrise pas les limites d’ailleurs!

 En effet, même dans le domaine informatique pourtant essentiel à l’IA, les personnes sont souvent très loin de la réalité de ce qu’est l’Intelligence Artificielle. Nous allons donc tenter d’en démystifier quelques éléments pour vous permettre de mieux comprendre et apprécier cette science et ce qu’elle peut apporter sur le plan du bien-être des personnes au travail.

Un petit retour sur l’histoire de l’IA

Tout d’abord, même si l’IA est très présente aujourd’hui dans votre vie et notamment à travers des applications largement exploitées par les géants du numérique, ses premières origines remontent à 1950. Alan Turing se questionne alors si une machine peut penser. Dans un article scientifique (1), Turing propose déjà une expérience reconnue aujourd’hui sous le terme « test de Turing »

Suivront dans les années 1980 des algorithmes apprenants qui précèdent les réseaux de neurones. Ce sont ces derniers qui permettent en 1997 à l’ordinateur supercalculateur de IBM « Deep Blue », de battre aux échecs le champion Russe, Garry Kasparov.

Ce qui a changé depuis l’an 2000 

Depuis les années 2000, l’accès à de nouvelles infrastructures et à une puissance de calcul sans précédent de certains ordinateurs permet d’explorer des données de masse, le big data. Et des ensembles de méthodes d’apprentissage que l’on nomme « deep learning » ou « apprentissage profond », de les exploiter à différentes fins. Ces sous-ensembles de l’apprentissage-machine sont inspirés des réseaux nerveux naturels.

Les applications de l’apprentissage profond s’appliquent aujourd’hui à de multiples domaines :

(1)   La reconnaissance visuelle, qui soutient par exemple le développement de véhicules autonome ;

(2)   La robotique, qu’elle soit industrielle, médicale, domestique ou militaire ;

(3)   La bio-informatique, pour l’étude de l’ADN notamment ;

(4)   La santé, pour poser un diagnostic médical par exemple ;

(5)   La reconnaissance faciale et l’analyse d’émotion, etc.

De nombreuses applications IA commencent aussi à émerger du côté de la gestion des ressources humaines qui vont changer l’expérience des personnes :

1.     Accès à des interfaces accueillantes et facilitantes pour postuler sur un emploi

2.     Repérage et pairage de candidatures à un poste qui bénéficient à la personne candidate comme à l’entreprise recruteur ;

3.     Facilitation de fonctions administratives et contractuelles d’embauche ;

4.     Analyse de données prédictives qui soutiennent l’intégration en emploi, la formation, la mobilité et la gestion de carrière de façon personnalisée.

 

Ce que l’IA va apporter à la fonction rh elle-même

 

Une meilleure exploitation des données par l’intelligence artificielle a commencé sa progression à travers la fonction RH. Et, contrairement à ses détracteurs, elle montre une nette tendance à améliorer la mission des rh sans lui enlever son caractère humain.  

Les intervenants en ressources humaines se rendent compte qu’ils passent 70 à 80% de leur temps dans des tâches cléricales. Ils constatent qu’ils sont pour la plupart, très loin d’utiliser leurs compétences et ce qui les a motivés à faire ce métier. Avec la montée en connaissance et en information de ce domaine, ils se rendent compte que cela peut changer avec l’IA.

On voit donc émerger aujourd’hui différentes spécialités ou besoins de compétences dans le métier de conseil ou de gestion en rh. En voici deux à titre d’exemples :

Conseil en acquisition de talents augmentée en IA

Cette personne va apprendre à « faire parler la donnée ». En s’appuyant sur des éléments de prédiction et sur la psychométrie 360o, elle saura mettre en perspective les talents et motivations de l’employé.e par rapport à son poste, à son leader, ainsi qu’à sa capacité d’adhésion à la culture d’entreprise. Elle disposera de données d’analyses IA pour prendre de meilleures décisions d’embauche, de mobilité et de rétention.

Conseil en planification de main-d’œuvre appliquée en IA

Cette personne pourra assister la direction à dresser un plan d’acquisition et de mouvement de personnel en disposant de données prédictives et de comparables à d’autres domaines ou entreprises similaires. Elle travaillera à former l’équipe de demain et estimer sa valeur en fonction de la stratégie et de la vision d’avenir de l’entreprise.

Comment les entreprises peuvent se préparer pour intégrer l’Intelligence Artificielle RH?

Les dirigeants et dirigeantes qui se préparent à entrer dans cette ère numérique de la RH peuvent aujourd’hui s’appuyer sur des entreprises de grandes renommées, ou se tourner vers de plus petites structures qui contribuent à faire avancer la recherche dans les neurosciences et l’IA de façon éthique telles que Neuligent.

1)     Alan Turing, « Computing Machinery and Intelligence », Mind, vol. LIX, no 236,‎ octobre 1950, p. 433–460 (ISSN 0026-4423,)

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média