Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 octobre 2020

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Gel de taxes à Repentigny

Bonne nouvelle pour les résidents

Chantal Deschamps

©Photo Hebdo Rive Nord-Pierre Chartier

Chantal Deschamps annonce un gel de taxes pour les citoyens de Repentigny.

Actuellement en pleine préparation du budget 2021, la mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps, annonce qu’un seul scénario est envisageable en ces moments difficiles et ces temps d’incertitude économique, soit celui du gel de la taxe foncière.

Il faut dire que l’année qui s’achève sous peu n’a pas été très facile à Repentigny et dans toutes les municipalités. La COVID-19 a frappé fort dans tous les secteurs d’activités. Pour Chantal Deschamps, c’est certain que toute la prestation des services a été à revoir: «Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, les services ont continué de fonctionner à plein régime, la police, le service des incendies, les travaux publics, les bibliothèques. Tout a fonctionné, mais différemment. Il a fallu s’ajuster et quand je parle d’ajustement, c’est gros ce que l’on a fait pour s’adapter et continuer de donner des prestations de travail et des services auxquels la population doit s’attendre.»

 

Avec un suivi budgétaire très serré, la municipalité a adopté cette façon de faire depuis plusieurs années avec un comité de suivi et la Ville a décidé, dès le mois de juin dernier, d’aller vers un gel du compte de taxes. Mais il fallait voir les impacts sur les finances publiques.

«Pour nous, cela va de soi et c’est ce qui va guider l’ensemble de nos équipes dans la préparation du budget 2021. Pas question de toucher à la qualité des services offerts. Nous allons tout mettre en œuvre pour en assurer la continuité. Cela fait partie intégrante de notre signature distinctive. C’est ce qui fait que Repentigny se démarque à l’échelle régionale et métropolitaine.»

- Chantal Deschamps

Il y a eu bien sûr des pertes de revenus importantes à la municipalité, on parle ici de plus de 3 millions. «Ce qui est important de préciser c’est que ce gel de taxes va aussi permettre aux résidents de Repentigny d’économiser 2 millions. C’est une mesure qui est vraiment intéressante et on se devait de le faire pour aider les résidents. Ce qui va certainement aider les gens qui ont eu de la difficulté avec la crise que nous avons connue», ajoute la mairesse.

Une bonne nouvelle du gouvernement Legault

Le gouvernement du Québec va remettre un montant de 6,9 millions à la Ville de Repentigny pour éponger les frais occasionnés par la COVID-19. C’est la députée Lise Lavallée qui a appris la nouvelle à Chantal Deschamps le 2 octobre dernier. «Cette nouvelle-là, je ne l’attendais pas, mais ça fait du bien de voir que le gouvernement a écouté les revendications des municipalités, ça va nous aider grandement. Parce qu’on ne le sait pas si on va avoir une 3e ou une 4e vague de ce virus. Tant qu’il n’y a pas de vaccin, nous sommes tous dans l’incertitude, et les impacts économiques de la COVID-19 sont importants pour nos citoyens et pour nos entreprises. Nos gens ont besoin d’un répit et c’est ce que nous allons leur donner», déclare madame Deschamps.

En terminant, il y a un point sur lequel la mairesse insiste. «On ne pellettera pas en avant les problèmes, même en année électorale. On va faire face à nos responsabilités comme on l’a toujours fait», de conclure Chantal Deschamps.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média