Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 octobre 2020

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Jean Boulet maintient les efforts gouvernementaux en matière de lutte contre la pauvreté

L'exclusion sociale

Jean Boulet

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Avec le nouveau projet de règlement, le gouvernement entend augmenter les ajustements à la prestation de base pour la clientèle des programmes d'assistance sociale pour les années 2021 et 2022.

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, continue de mettre en œuvre des actions concrètes pour les personnes et les familles à faible revenu afin de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Ce faisant, le ministre confirme l'application des augmentations prévues en ce qui concerne la prestation de base liée aux programmes d'assistance sociale. Celles-ci seraient applicables à partir du 1er janvier 2021. Cette mesure représente des sommes globales supplémentaires de 97 millions de dollars en 2021 et de 73 millions de dollars en 2022 pour les personnes bénéficiant des programmes.

Sensible à la situation des personnes en situation de pauvreté, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le ministre Boulet assure également que toutes ces personnes conserveront leurs avantages, notamment le carnet de réclamation, même si ces dernières reçoivent une aide d'urgence du gouvernement du Canada. Cela permettra, entre autres, aux prestataires du Programme de solidarité sociale de compter les mois pour bénéficier des augmentations et d'avoir accès au Programme de revenu de base à compter du 1er janvier 2023.

Rappelons que, depuis le début de la crise sanitaire au Québec, le gouvernement a adopté une série de mesures d'assouplissement en ce qui concerne l'aide aux personnes et aux familles, afin, notamment d'éviter les déplacements non essentiels, participant ainsi aux efforts en matière d'isolement et de distanciation sociale. Notons à cet égard la mise en place d'un service d'assistance téléphonique, la suspension des demandes de mise à jour des attestations médicales pour le remboursement des frais de transport ou encore la suspension du délai de 30 jours pour fournir les formulaires pour une prestation spéciale.

Précisons par ailleurs que le gouvernement a mis en œuvre des actions concrètes pour soutenir les organismes communautaires qui offrent des services essentiels, et ce, en vue de soutenir les personnes bénéficiant des programmes et les personnes en situation de vulnérabilité. Une somme de plus de 139 millions de dollars en soutien d'urgence a notamment été attribuée.

Avec le nouveau projet de règlement, le gouvernement entend augmenter les ajustements à la prestation de base pour la clientèle des programmes d'assistance sociale pour les années 2021 et 2022. À cet égard, le gouvernement maintient le cap en ce qui concerne le Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale 2017–2023 (PAGIEPS 2017-2023).

Précisément, les prestations de base des personnes qui ont bénéficié du Programme de solidarité sociale durant 66 mois au cours des 72 derniers mois seront augmentées. La hausse sera de 75 $ par ménage composé d'un adulte, passant de 215 $ à 290 $, et de 30 $ par ménage composé de 2 adultes, passant de 160 $ à 190 $.

Commentaires

15 décembre 2020

Ouimet

Le gouvernement tiens t'il ses promesses du revenu de base pour les inaptes au travaille

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média