Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 octobre 2020

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Incitatif financier pour amener les enseignants retraités à venir prêter main-forte au réseau scolaire

Il manque plusieurs professeurs dans les écoles

Enseignants écoles

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Ainsi les enseignants ayant pris leur retraite depuis le 1er juillet 2015 seront désormais rémunérés selon l'échelle salariale qui prévalait lors de leur départ.

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé la mise en place d'un incitatif financier majeur pour amener les enseignants nouvellement retraités à venir prêter main-forte au réseau scolaire et ainsi aider les centres de services scolaires à répondre aux besoins découlant du contexte de pénurie exacerbé par la pandémie actuelle.

Ainsi, les enseignants ayant pris leur retraite depuis le 1er juillet 2015 seront désormais rémunérés selon l'échelle salariale qui prévalait lors de leur départ, et ce, dès leur premier jour de suppléance. Habituellement, ce taux ne s'applique qu'après vingt jours de suppléance au sein du réseau scolaire.

Concrètement, un enseignant récemment retraité pourra toucher, dès son premier jour de suppléance, près du double de la rémunération maximale habituelle, soit une rémunération quotidienne maximale d'environ 412 $, comparativement au taux maximal habituel de 212,15 $, et ce, sans pénalité sur ses prestations de retraite.

Rappelons que si le nombre de postes d'enseignants à temps plein vacants dans le réseau scolaire a sensiblement diminué par rapport à l'an passé, certains centres de services scolaires sont aux prises avec une banque de suppléance plus restreinte que les années précédentes en raison de la pandémie. Ces banques servent notamment à trouver rapidement un suppléant pour remplacer un enseignant lorsque celui–ci doit s'absenter temporairement.

Soulignons qu’ en date du 21 septembre, il manquait 117 enseignants à temps plein dans le réseau scolaire. Il s'agit d'une diminution par rapport à l'an dernier, alors qu'au 30 septembre 2019, on comptait plus de 135 postes à temps plein vacants dans le réseau scolaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média