Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 octobre 2020

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Ottawa interdira six types d’articles en plastique à usage unique

« Bannir six produits c’est bien mais ça manque d’ambition » - Monique Pauzé

Monique Pauzé

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Monique Pauzé, reproche non seulement au gouvernement Trudeau de ne pas en faire assez mais de miser uniquement sur le recyclage alors qu’il y a plusieurs autres facteurs à considérer quand on souhaite vraiment réduire nos déchets.

Le gouvernement Trudeau annonçait qu’il entend bannir six produits spécifiques de plastique à usage unique d'ici à la fin de 2021. Pour la porte-parole en environnement du Bloc Québécois, Monique Pauzé, il s’agit d’un pas dans la bonne direction mais elle considère que c’est une stratégie qui manque grandement d’ambition.

« Le fédéral indique qu’il va notamment interdire les sacs en plastique, les pailles et les ustensiles, souligne Monique Pauzé. Il commence par le plus facile, mais quand on sait que la situation est alarmante, il faudrait aller plus loin. Au Bloc, nous sommes en faveur d’une intervention réglementaire sévère visant à contrôler la prolifération des produits toxiques, dont beaucoup de plastiques d’origine pétrolière font partie. Il est également nécessaire pour Ottawa de soutenir le développement d’alternatives au plastique traditionnel, notamment de produits écologiques issus de la foresterie. »

 

« Quand il est question d’environnement, le Québec a toujours été un bien meilleur élève que le reste du Canada, le taux de récupération des plastiques chez nous était déjà de 33 % en 2010, poursuit la députée bloquiste.  Le Canada est bon pour recycler les idées du Québec et j’étais heureuse d’entendre le gouvernement parler d’économie circulaire mais maintenant il faudra que les bottines suivent les babines. Le fédéral manque d’ambition et prend toujours trop de temps avant d’agir. D’ailleurs les mesures dont il est question aujourd’hui ont été annoncées en 2019, on est rendu en 2020 et ce sera en application en 2021. Au moins le Québec peut se targuer d’avoir une expertise pour optimiser l’utilisation de nos différentes ressources et ce, à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, tant mieux si nos façons de faire peuvent aider nos voisins à réduire leur empreinte environnementale. »

 

« Le recyclage, c’est bien mais ce n’est pas une solution miracle, conclut Monique Pauzé. Chaque année, lors de mes conférences sur l’environnement, je tente de sensibiliser la population au principe des 5R, en premier lieu nous pouvons refuser tous les produits à usage unique, nous pouvons réduire notre consommation de biens en choisissant de ne pas tomber dans piège de la surconsommation, il faut réutiliser ou réparer tout ce qui peut l'être, recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé et surtout composter tous les déchets organiques que nous pouvons. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média