Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

27 octobre 2020

Sécurisez votre achat immobilier simplement

Publireportage

immobilier

©depositphotos.com

Trouver la maison parfaite ou l’appartement idéal, c’est une mission ardue.

Trouver la maison parfaite ou l’appartement idéal, c’est une mission ardue. Lorsque vous l’avez enfin accomplie, vous souhaitez vous assurer que rien ne viendra à l’encontre de cet achat et que pourrez y couler des jours heureux très longtemps. Comme il est possible qu’une transaction immobilière soit annulée si elle n’a pas été sécurisée à sa juste valeur, voici quelques astuces pour sécuriser votre achat immobilier.

Porter une attention particulière à la condition suspensive

Le futur acheteur doit signer un compromis de vente qui lui donne sept jours pour se rétracter. Malheureusement, cela ne signifie pas nécessairement que l’achat est sécurisé. Vous devez vérifier si le contrat possède une condition suspensive. Cette condition est comme une clause d’obtention de prêt immobilier qui donne le droit à l’acheteur de se retirer, et donc de ne pas honorer ses engagements, s’il ne reçoit pas le prêt escompté par la banque.

Vous devez donc attacher à cette condition suspensive vos propres conditions ressemblant à un compromis de vente qui explique clairement vos limites quant aux différentes caractéristiques rattachées au prêt comme son taux ou sa durée. Comme ça, autant vous que le futur acheteur, vous savez à quoi vous en tenir dès le départ. La même chose s’applique pour l’obtention du crédit. Vous devez déterminer les responsabilités du futur acheteur ainsi que les délais qu’il doit respecter pour entreprendre les démarches.

Advenant que le prêt soit quand même refusé

Même si vous avez imposé vos conditions, il se peut que le tout se solde par un refus de la banque. Si le futur acheteur a respecté toutes vos conditions, mais qu’il n’a pas été en mesure de convaincre une institution financière, vous n’avez aucun recours et l’indemnité d’immobilisation ne vous reviendra pas.

Cependant, si vous pouvez démontrer que vos conditions n’ont pas toutes été respectées volontairement par l’acquéreur, l’indemnité d’immobilisation vous sera versée et vous aurez l’opportunité d’appliquer la clause pénale. Vous pouvez toujours décider d’essayer de trouver un compromis avec le futur acheteur afin que vous puissiez tous les deux y trouver votre compte. Si ça ne fonctionne pas, vous être en votre droit d’intenter des procédures. Cela étant dit, si vous optez pour cette alternative, vous et l’acquéreur devrez prouver qu’il y a eu un ou plusieurs manquements dans les conditions préétablies.

Ne pas partir au front seul

Si vous sentez que la situation vous échappe et que vous êtes à court de ressources, il est recommandé de faire appel à des avocats spécialisés en droit immobilier. Grâce à leur expertise et à leurs connaissances approfondies sur les lois, ils sauront vous égayer et vous aider à démêler cette situation qui peut rapidement s’avérer hautement complexe.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média