Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

28 octobre 2020

5 éléments à considérer pour lancer son entreprise en temps de COVID

Publireportage

Magasin

©depositphotos.com

Une fois que vous aurez trouvé le bureau idéal, personnalisez les lieux en effectuant quelques travaux.

Vous avez décidé de créer votre entreprise pendant cette pandémie ? Le parcours risque d’être plus difficile, mais ce n’est pas impossible pour autant. Si vous tenez à réussir en cette période de crise, assurez-vous simplement de bien suivre toutes les étapes de la création d’entreprise. Par ailleurs, portez une attention particulière aux 5 éléments suivants.

La structure juridique

La structure juridique est fondamentale pour une entreprise. Les options sont nombreuses : entreprise individuelle,  société de personnes, société en nom collectif, société en commandite, société en participation, société par actions, etc.

Prenez donc le temps de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de chaque forme juridique. Car si vous vous trompez lors de la création, vous risquez de vous retrouver avec des taux d’imposition peu avantageux plus tard. Ou pire encore, votre patrimoine personnel pourrait ne pas être protégé en cas de faillite de l’entreprise.

Le nom de l’entreprise

En cette période de crise, il va falloir redoubler d’efforts pour attirer la clientèle. Le nom figure parmi les premiers éléments qui permettent aux clients d’identifier votre entreprise. Optez toujours pour un nom original, mais facile à retenir.  Veillez également à ce que le nom décrive les produits ou les services que vous proposez.

Les locaux

Avez-vous déjà trouvé un local ? Si ce n’est pas encore le cas, ne tardez pas à lancer les recherches. Il existe de nombreux sites gratuits sur lesquels vous pouvez diffuser des annonces. En revanche, si vous avez un budget assez conséquent, vous pouvez vous permettre de faire appel à une agence immobilière. Une fois que vous aurez trouvé le bureau idéal, personnalisez les lieux en effectuant quelques travaux. Vous pouvez par exemple travailler avec un peintre commercial pour créer un cadre de travail plus agréable et plus attrayant pour les clients.

Les partenaires et investisseurs  

Étant donné la crise financière causée par la pandémie, il peut être difficile de trouver les fonds nécessaires pour lancer une entreprise.  Heureusement, il est toujours possible de créer des partenariats et de faire appel à des investisseurs. Toutefois, pour ne pas vous lancer dans un engagement qui pourrait vous porter préjudice plus tard, prenez tout votre temps pour bien analyser chaque offre. Et surtout, n’oubliez pas d’établir un contrat écrit.

Les collaborateurs

Lancer une entreprise n’est pas une mince affaire. Au départ, il est tout à fait possible que vous ayez besoin d’aide pour faire fonctionner l’entité. En effet, des experts pourront travailler sur les domaines que vous ne maîtrisez pas comme la gestion, la finance, les ressources humaines, le commerce, l’informatique…   

Cependant, pour assurer la bonne marche de la collaboration, n’oubliez pas de conclure un contrat et de dresser une fiche de poste pour chaque salarié.  Enfin, vous devez veiller sur la santé et la sécurité de vos collaborateurs.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média