Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

28 octobre 2020

Comment bien préparer son budget pour 2021?

Publireportage

calcul

©depositphotos.com

Comme pour la plupart des ménages au Québec, la pandémie a certainement chamboulé vos finances.

Comme pour la plupart des ménages au Québec, la pandémie a certainement chamboulé vos finances. En effet, avec le chômage technique, les maladies et les dépenses imprévues,  il peut être difficile de joindre les deux bouts à chaque fin de mois. Mais le pire, c’est que si vous ne reprenez pas le contrôle, cette crise pourrait avoir des répercussions sur votre budget l’année prochaine.  Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien préparer votre budget pour 2021.

Faire un état des lieux de sa situation financière

Même si l’année ne touche pas encore à sa fin, c’est le bon moment pour réaliser un état des lieux de vos finances. Pour cela, listez toutes vos sources de revenus et vos dépenses. Si vous avez des épargnes, prenez-les également en compte. Soyez toujours réaliste et sincère afin de ne pas fausser vos calculs.

Suite à ce bilan, si vous constatez que vos revenus sont actuellement en baisse, sachez qu’il est encore temps de rectifier la situation. En plus des aides financières proposées par le gouvernement, vous pouvez donc envisager de trouver un autre emploi ou de vendre les objets que vous n’utilisez plus.  

Lister ses objectifs

La prochaine étape consiste à établir une liste de tous vos objectifs pour l’année prochaine, que ce soient des projets à court, ou à long terme. À partir de vos objectifs, établissez ensuite un budget mensuel en calculant vos dépenses courantes, vos dépenses exceptionnelles et votre épargne. Ainsi, si vous avez de gros projets pour 2021, essayez déjà de vous préparer financièrement en supprimant les dépenses superflues par exemple.

Payer ses dettes

À cause de la pandémie, les créanciers sont plus compréhensifs face aux impayés et aux retards.  Mais même si la situation vous semble confortable actuellement, essayez de ne pas abuser. Si vous avez les moyens, respectez toujours vos échéances. Ainsi, vous éviterez que toutes vos dettes ne viennent alourdir votre budget en 2021.  Si vous vous trouvez déjà dans le rouge, nous vous conseillons également de ne plus contracter de nouveaux crédits pour le reste de l’année.

Cependant, si vous traversez une crise financière et que vous avez réellement besoin d'un coup de pouce, plusieurs solutions sont disponibles auprès des banques. En fonction de votre situation, vous pouvez par exemple faire le choix d’un prêt sur salaire

Épargner

Même si votre situation financière est catastrophique en ce moment, nous vous encourageons à mettre un peu d’argent de côté. Les épargnes permettent de faire face aux imprévus plus sereinement. Si vos revenus sont actuellement en baisse, essayez donc de réduire vos dépenses en fixant un ordre de priorité. Si vous arrivez à vous serrer la ceinture, vous économiserez une importante somme qui vous sera peut-être d’une plus grande utilité l’année prochaine.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média