Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

05 novembre 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

La situation dans le nord de Lanaudière demeure critique

Bilan du jour

François Legault

©Photo gracieuseté - Émilie Nadeau - Hebdo Rive Nord

François Legault, premier ministre du Québec

Deux régions demeurent sous la loupe de la Santé publique en ce jeudi, 5 novembre ; le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le nord de Lanaudière. Les cas de COVID-19 continuent à se multiplier beaucoup plus rapidement qu’ailleurs au Québec.

« Ça continue d’être difficile dans ces deux régions », mentionne le premier ministre François Legault en point de presse à 13h. La Santé publique songe d’ailleurs à déployer des ressources sur les territoires.

 

« Comparativement aux citoyens du sud de Lanaudière (Terrebonne, Mascouche, Repentigny…) les résidents du nord ont été très peu touchés lors de la première vague. Ils pensaient qu’ils étaient à l’abri. Du moins, c’est le son de cloche reçu des députés du secteur », explique M. Legault.

 

En ce sens, le directeur de la Santé publique, Horacio Arruda, ajoute que bien souvent, lors d’une pandémie, un secteur qui a été moins touché lors d’une première vague peut être touché davantage lors de la deuxième.

 

Aucune réouverture imminente

 

Le premier ministre est également revenu sur les recommandations effectuées par la Santé publique de Montréal à propos d’une possible réouverture des restaurants et des gymnases. Pour le moment, aucune réouverture imminente n’est sur la table.

 

« Nous savons que ce sont les rassemblements qui représentent la source principale des augmentations des cas. Que ce soient dans les restaurants ou dans les gyms, les possibilités de rassemblements, à l’entrée ou à la sortie par exemple, sont trop nombreuses », indique le premier ministre.

 

Toutefois, la Santé publique songe à permettre aux étudiants au postsecondaire les rencontres individuelles, une personne à la fois. Le scénario est présentement à l’étude.

 

M. Legault rappelle également que les personnes seules, et ce, peu importe leur âge, ont toujours le droit de recevoir la visite d’une autre personne.

 

En conclusion, le premier ministre partage : « Il n’y a pas de guide de gestion d’une pandémie. Chaque jour, je remets en question nos décisions. J’accepte les conseils de tout le monde et je fais mon possible pour prendre les meilleures décisions pour l’ensemble des Québécois. D’ailleurs, l’idée est de trouver l’équilibre entre le fait de préserver la vie et notre qualité de vie. Je remercie les Québécois pour leur confiance et leur support. »

 

Soulignons que le bilan du jour de la COVID-19 au Québec fait état de 1138 nouveaux cas et de 28 nouveaux décès.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média