Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

14 novembre 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Un premier grand colloque pour la Zone Agtech

Du 24 au 26 novembre

Nouvelle formation agriculture

©Photo gracieuseté

La pénurie de main-d’œuvre, les changements climatiques et les technologies propres seront au cœur des échanges lors du colloque.

L’autonomie alimentaire, l’adaptation aux changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre seront notamment au cœur des discussions lors du Grand colloque agtech du Québec, présenté par la Zone Agtech. Des entreprises de partout dans la province y seront réunies, virtuellement.

L’événement se tiendra sur trois jours, soit du 24 au 26 novembre prochain, via une plateforme web conçue à cet effet. Le colloque a été conçu dans le but de combler les besoins de deux types de clientèles, explique Marilou Cyr, directrice de la Zone Agtech. « D’abord, nous souhaitons présenter aux producteurs agricoles et aux producteurs en serres les nouvelles solutions et technologies pour répondre à leurs enjeux; la pénurie de main-d’œuvre, les changements climatiques et les technologies propres. Puis, il y a les entreprises agtech à proprement parler, qui pourront être informées des besoins des agriculteurs. » L’idée est bien entendu de réunir ces deux secteurs afin de leur permettre d’échanger et ainsi développer des outils et optimiser les façons de faire en agriculture.

 

Plusieurs participants sont déjà inscrits; le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et l’Agence spatiale canadienne, et différents organismes de financement, entre autres.

 

Agtech

©Renée-Claude Doucet - Hebdo Rive Nord

Marilou Cyr, directrice de la Zone Agtech

Invités de marque

 

Pour prendre part au colloque, les participants n’auront qu’à se connecter sur la plateforme de l’événement. « Les matins seront consacrés aux conférences et aux panels tandis qu’en après-midi, ce sera du réseautage. Les gens pourront choisir avec qui ils souhaitent échanger », souligne Mme Cyr.

Par ailleurs, la troisième journée misera sur le développement international, alors que six pays présenteront leurs besoins au niveau agtech. « Des conférenciers de la Silicon Valley en Californie et de Saint-Louis, au Missouri, seront présents, de même que deux professeurs émérites universitaires des Pays-Bas, des représentants du Maroc, qui poussent beaucoup sur l’agriculture 4.0 et la France sera aussi représentée », fait savoir Mme Cyr en précisant que la Zone Agtech rayonne de plus en plus dans le monde.  

Soulignons que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, prononcera le mot d’ouverture de l’événement. Il profitera de ce moment pour présenter la vision du ministère à propos de l’autonomie alimentaire, ainsi que l’impact de la COVID-19 sur l’industrie.

À ce titre, la directrice de la Zone Agtech indique que la pandémie a permis d’accélérer la volonté du gouvernement de s’investir dans ce genre d’initiatives. Du côté de l’établissement de la Zone, l’aménagement va bon train explique Mme Cyr. « Il y a deux grands secteurs dans la Zone, le premier sur la rue Amédée-Marsan, dans le secteur Le Gardeur de Repentigny et le deuxième à L’Assomption, tout près de l’ancien site d’Electrolux. Le premier bâtiment de Repentigny est un bâtiment de condos industriels. Nous allons y accueillir des entreprises en location. Le Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL) poursuit également ses démarches pour le déménagement du centre de recherche, toujours à Repentigny. Pour ce qui est de L’Assomption, le terrain est en préparation et nous espérons que la quinzaine d’entreprises intéressées à s’y implanter puissent procéder en juin. »

 

Les inscriptions pour le colloque sont en cours présentement. Elles sont plutôt flexibles; on offre l’opportunité de s’inscrire aux trois jours ou encore à une ou deux journées aux choix. Info : zoneagtech.ca

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média