Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

20 novembre 2020

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Un littoral fleuri pour des résidents de Repentigny

450 arbustes ont été plantés

Arbustres Repentigny

©Photo gracieuseté

Cet été, grâce à une subvention de l’ordre de 14 700$ accordé par le Fonds d’Action Saint-Laurent et avec l’aide des copropriétaires des condos Le Flambeau, l’équipe du Comité ZIP des Seigneuries a pu passer à la phase suivante du contrôle de cette plante.

Plus de 450 arbustes d’espèces indigènes ont été plantés pour contrer une espèce envahissante qui menaçait les rives du fleuve chez des résidents de Repentigny. En effet, depuis quelques années, derrière les condos Le Flambeau, pousse du roseau commun exotique, une plante très envahissante. Sa présence sur la rive réduit la biodiversité du site et menace la vue sur le fleuve.

Pour contrer cet envahisseur, un projet-pilote a été mis sur pied par la Ville de Repentigny pour permettre à ce groupe de citoyens d’exercer des actions de contrôle de plantes envahissantes dans la rive du fleuve Saint-Laurent.

 

Cela est possible via un engagement signé avec la municipalité et le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs à l’effet qu’ils suivront le protocole de contrôle jusqu’au bout. Ainsi, depuis 2017, des coupes répétées de la colonie de roseaux ont été assumées par le syndicat des condos le Flambeau.

 

Cet été, grâce à une subvention de l’ordre de 14 700$ accordé par le Fonds d’Action Saint-Laurent et avec l’aide des copropriétaires des condos Le Flambeau, l’équipe du Comité ZIP des Seigneuries a pu passer à la phase suivante du contrôle de cette plante envahissante : le bâchage et l’implantation d’espèces compétitrices. La colonie de roseaux étant devenue plus clairsemée, des bâches ont pu être installées sur les secteurs aux repousses plus importantes afin d’étouffer la colonie et la priver de lumière.

 

Pour assurer une bonne succession végétale, des arbustes indigènes ont été implantés en vue qu’ils occupent l’espace à maturité lors du retrait des toiles. Pour rendre le paysage agréable pour les riverains, des arbustes de taille modeste et ayant une belle floraison ont été choisis. Depuis le 17 juin dernier, de la ronce odorante, du céphalanthe occidental, de la spirée tomenteuse, de la spirée à large feuille et du cornouiller stolonifère embellissent la rive. La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média