Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 novembre 2020

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Un nouvel outil de sensibilisation aux risques d’inondations

Pour L’Assomption

L'Assomption rivière

©Photo gracieuseté

Le coeur de la Ville de L’Assomption est encerclé par la rivière L’Assomption.

La Ville de L’Assomption lance une nouvelle carte interactive afin de permettre aux citoyens de vérifier si leur domicile est situé en zone inondable, et ainsi leur permettre de mieux se préparer à une éventuelle inondation. Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un projet de recherche de l’université de Montréal dont l’objectif est de mieux comprendre les enjeux de perception des risques liés aux inondations, autant dans les municipalités qui ont récemment été affectées par une inondation, que celles qui n’en ont pas vécu depuis longtemps.

Les changements climatiques sont une réalité à laquelle il faut s’adapter. Le groupe de recherche ARIACTION, de l’université de Montréal, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique et la Ville de L’Assomption, a développé des outils de communication pour informer les citoyens au sujet des risques liés aux inondations. Un accroche-porte a été développé et peut être téléchargé sur le site Internet de la Ville, et sera distribué à certaines résidences situées en zone inondable.

 

Le coeur de la Ville de L’Assomption est encerclé par la rivière L’Assomption. Bien que les principales infrastructures ne se trouvent pas en zone inondable, certains quartiers résidentiels le sont. À ce jour, ce sont près de 300 domiciles qui sont situés en zone de faible et de grand courant sur le territoire de L’Assomption.

 

Rappelons que la Ville de L’Assomption est traversée par la rivière L’Assomption du nord au sud. La formation d’embâcles de glace sur celle-ci est surveillée attentivement. La dernière inondation majeure remonte à 1976, due à la formation d’un embâcle en aval du pont de la route 341. Au cours des 30 dernières années, deux inondations mineures ont eu lieu à L’Assomption, soit en 1993 et en 1998. Les inondations ne sont pas fréquentes et sont très bien surveillées.

La carte des zones inondables est disponible dans la section cartes interactives du site Web de la Ville. Pour consulter l’outil directement: https://bit.ly/ZonesInondables.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média