Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 novembre 2020

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Le porte à porte et la sollicitation par téléphone, ce n’est pas local

Achetons local, donnons local

Sollicitation

©Photo-archives

Aussi, la majorité des municipalités exigent un permis, vous pouvez donc demander à une personne qui fait du porte à porte de vous montrer ledit permis.

À l’approche du temps des Fêtes, la Corporation de développement communautaire MRC de L’Assomption (CDC) souhaite rappeler citoyens qu’actuellement, à notre connaissance, aucun organisme sociocommunautaire local n’effectue de sollicitation de dons en faisant du porte à porte ou de la sollicitation téléphonique.

Quelques situations récentes, qui semble revenir à chaque année, nous amènent à sensibiliser la population de ce fait : qu’outre la Guignolée annuelle de la St-Vincent-de-Paul, la pratique de sollicitation du porte à porte ou par téléphone ne sont pas des méthodes utilisées par les organismes sociocommunautaires de notre région. Plusieurs organismes montréalais ou individus se faisant passer pour des organismes locaux utilisent ces techniques pour collecter des dons, ce qui a pour effet de réduire la capacité des organismes locaux de venir en aide aux gens de chez nous. Aussi, la majorité des municipalités exigent un permis, vous pouvez donc demander à une personne qui fait du porte à porte de vous montrer ledit permis.

 

Nous vous savons généreux et solidaires, c’est pourquoi plusieurs organismes trouvent des solutions alternatives. Par exemple, par la collaboration avec des entreprises locales (comme les collectes aux caisses de Fin à la faim… avec Métro Fogarty et autres épiceries et pharmacies), lors de campagnes nationales (comme la Maison des Jeunes Le Loft de L’Épiphanie et la Société de l’Autisme Région Lanaudière avec la campagne des biscuits sourire de Tim Horton) ou par la vente de produits avec ristourne (comme Le Tournesol de la Rive Nord ou le Centre de ressources pour homme avec la vente de cartes-cadeaux dont un pourcentage revient à l'organisme).

Par ailleurs, plusieurs organismes ont développé des liens pour la collecte de dons en ligne, directement sur leur site Internet. Ainsi, si vous souhaitez donner localement, vous pouvez visiter le site internet du 211 (https://www.211qc.ca/repertoire/lanaudiere/mrc-lassomption) et chercher un organisme près de chez vous et les joindre pour faire un vrai don local. Nous saluons d’ailleurs la nouvelle initiative de Desjardins qui encourage ses membres à faire don de leurs Bonidollars à Fin à la faim… dans le cadre de leur campagne Frigo-don.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média