Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 décembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un secteur économique majeur dont l’importance est sous-estimée

Perceptions des Québécois à l’égard du tourisme d’ici

tourisme lanaudière

©(Photo gracieuseté)

Le tourisme représente 8000 emplois dans Lanaudière.

L’Alliance et Tourisme Lanaudière dévoilent les résultats d’un sondage omnibus Web, réalisé par la firme Léger, visant à évaluer l’opinion publique à l’égard du tourisme. L’enquête révèle notamment une amélioration appréciable de la perception positive de la population à l’égard de l’industrie touristique tout en mettant en lumière une importante méconnaissance de l’impact économique majeur du tourisme au Québec et au Canada.

Cette étude a été menée du 6 au 8 novembre 2020, auprès d’un échantillon représentatif du Québec composé de 1000 Québécois âgés de 18 ans et plus pouvant s’exprimer en français ou en anglais.

De par le monde, le tourisme a été l’une des premières industries à être affectée au printemps 2020 et, selon les pronostics, sera l’une des dernières à pouvoir revenir à son plein régime. Selon les résultats du sondage, les Québécois sont bien au fait de ces impacts majeurs. L’étude dévoile, entre autres, que plus des deux tiers (68 %) des répondants croient que, depuis le début de la pandémie, l’industrie touristique a été plus négativement touchée que les autres secteurs de l’économie québécoise. Fait remarquable : presque tous les gens sondés croient que la contribution de l’industrie touristique est importante dans la vitalité économique du Québec et de ses régions. En effet, un total de 97 % de ceux-ci ont mentionné qu’elle était très importante ou assez importante.

En comparaison, l’an dernier, lorsque questionnés quant à leur perception de l’industrie touristique québécoise, 71,5 % des répondants indiquaient en avoir une perception positive. Aujourd’hui, avec la même formulation, l’étude Léger indique que quatre Québécois sur cinq ont une perception positive de l’industrie touristique, soit 79 %, dont 28 % qui en ont une opinion très positive. Dans le contexte dans lequel elle évolue actuellement, l’industrie touristique est fière de cette augmentation notable de 7,5 points de pourcentage.

Quelques aspects du tourisme demeurent méconnus

Une grande proportion de Québécois sous-estiment les retombées économiques du tourisme. Plus particulièrement, lorsque questionnés au sujet des revenus annuels de 16 G$ générés par l’industrie touristique du Québec, 55 % des répondants les croyaient moins élevés. Dans le cas du montant de 13 G$ que rapporte l’industrie touristique du pays en taxes et impôts au gouvernement du Canada, plus d’un répondant sur deux le croyait moins élevé.

Toutefois, les Québécois reconnaissent qu’en plus de contribuer à l’attraction de touristes en provenance des marchés hors Québec, les infrastructures et activités du tourisme leur sont aussi bénéfiques. En effet, plus de la moitié des gens sondés (56 %) croient que les infrastructures et les activités touristiques dans les régions du Québec bénéficient autant aux touristes provenant de l’extérieur du Québec qu’aux populations locales, ce qui s’avère une statistique révélatrice de l’intérêt d’investir dans le tourisme pour l’essor de la vitalité socioéconomique du Québec et de ses régions.

« Les Québécois et Québécoises ont été plus nombreux que jamais à visiter la région de Lanaudière à l’été 2020. Ils y ont retrouvé le rapprochement avec la nature dont ils ont tant besoin et des lieux leur permettant de se ressourcer tout en profitant du bon temps avec leurs proches. Ils ont pu le faire en toute sécurité, grâce au travail rigoureux des entrepreneurs en tourisme qui ont tout mis en place pour s’adapter aux mesures sanitaires en vigueur. Les Québécois aiment l’industrie touristique québécoise et contribuent, par leur présence, à contrer les impacts économiques causés par la pandémie. Nos entreprises touristiques lanaudoises sont maintenant prêtes à leur faire profiter de l’hiver », conclut Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière. 

Le tourisme dans Lanaudière

Plus de 300 M$ en recettes touristiques annuelles

8 000 emplois

Croissance au cours des quatre dernières années est estimée à 25 %.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média