Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 décembre 2020

Communiqué Hebdo Rive Nord - equiperedaction@lexismedia.ca

Caroline Barbir succède à Daniel Castonguay au CISSS de Lanaudière

Peu de temps après le décès de Joyce Echaquan

Daniel Castonguay

©Photo archives - Hebdo Rive Nord

Daniel Castonguay ira prêter main-forte aux équipes ministérielles pour différents mandats stratégiques liés à la pandémie de COVID-19.

Le président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, Daniel Castonguay, est démis de ses fonctions. Le gouvernement du Québec procédait officiellement à cette annonce en fin de journée, ce mercredi. Caroline Barbir lui succède.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a donc annoncé la nomination de Mme Barbir, qui occupera le poste par intérim. Elle entrera en fonction dès demain, le 3 décembre.

« La feuille de route de Mme Barbir est impressionnante et témoigne de sa grande expérience à titre de gestionnaire de haut niveau dans le domaine de la santé et des services sociaux, fait savoir le ministre Dubé par voie de communiqué. Je suis persuadée qu'avec sa connaissance approfondie des enjeux de notre réseau, son leadership éprouvé ainsi que ses qualités interpersonnelles, elle saura notamment rétablir la confiance avec les communautés autochtones et qu'elle saura mener à bien les grands dossiers de cet établissement, de concert avec son équipe et ses partenaires. »

Mandat d’observation

 

Rappelons qu’à la mi-novembre, Christian Dubé avait nommé Lise Verreault à titre d'observatrice ministérielle au CISSS de Lanaudière. Mme Verreault s'est vu confier ce mandat en raison de récents évènements entourant le décès Joyce Echaquan, des allégations formulées quant au suivi effectué par l'établissement à la suite des témoignages entendus dans le cadre de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec et de la situation qui prévaut dans la gestion de certaines éclosions de la COVID-19 sur le territoire du CISSS de Lanaudière.

Dans le cadre de son mandat, Mme Verreault a interviewé 18 personnes, en personne ou par visioconférence, entre le 14 et le 30 novembre dernier, indique le gouvernement.

Essentiellement, le mandat de cette dernière consistait à valider le maintien du lien de confiance de la direction avec les différents partenaires impliqués dans les derniers évènements et si la gestion de ceux-ci avait été adéquate.

Daniel Castonguay relocalisé

 

Le gouvernement fait aussi savoir que M. Castonguay ira prêter main-forte aux équipes ministérielles pour différents mandats stratégiques liés à la pandémie, et ce, dès demain. Son premier mandat sera d'accompagner les équipes du ministère de la Santé et des Services sociaux afin de renforcer les efforts de préparation de la campagne de la vaccination contre la COVID-19 à la grandeur du Québec. Il aura notamment comme mission de renforcer l'expertise terrain au travers de l'opérationnalisation de la campagne de vaccination de la COVID-19.

« Je lui souhaite le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions », a partagé le ministre Dubé.

 

 

Christian Dubé

©Gracieuseté - Émilie Nadeau

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

PDG du CHU Sainte-Justine  

 

La nouvelle PDG du CISSS de Lanaudière par intérim est détentrice d'un baccalauréat en biologie de l'Université McGill, d'une maîtrise en administration de la santé de l'Université de Montréal et de deux certificats universitaires en gouvernance de sociétés.

Lors de son parcours professionnel, elle a cumulé de nombreuses années d'expérience de gestion au sein du réseau de la santé et des services sociaux, notamment à titre de directrice générale de plusieurs établissements, entre 1995 et 2012, dont le Centre hospitalier régional de Lanaudière et le Centre de santé et de services sociaux Pierre-Boucher.

De 2012 à 2015, elle a dirigé le Centre de santé et de services sociaux de Laval, avant de devenir, en 2015, PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval. En 2018, elle est nommée PDG du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine), poste qu'elle occupe actuellement. Il importe de souligner qu'elle continuera à assumer son poste actuel en plus des nouvelles responsabilités qui lui sont confiées.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média