Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 décembre 2020

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Subvention pour la construction et la rénovation écoresponsables

Lancement du programme Habitation durable

Chantal Deschamps

©Photo gracieuseté

Chantal Deschamps mairesse de Repentigny et André Bellavance maire de Victoriaville.

La Ville de Repentigny lance un tout nouveau programme d’aide financière pour stimuler la construction et la rénovation écoresponsables : le programme Habitation durable, développé par la Ville de Victoriaville. Simple et flexible, ce programme permet aux citoyens de réaliser leurs projets immobiliers de manière responsable et rentable, en profitant de subventions pouvant aller jusqu’à 3 000 $ pour un projet de rénovation et jusqu’à 8 000 $ pour une nouvelle construction.

. En juin 2020, la Ville a signé une entente avec Victoriaville pour utiliser et promouvoir ce programme de subvention clés en main. « Nous remercions la Ville de Victoriaville pour leur précieuse collaboration. Nous sommes convaincus que les Repentignois seront emballés par ce programme innovateur, où tous gagnent à adopter des pratiques écoresponsables dans leur milieu de vie », a souligné Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

 

La Ville de Repentigny devient la 13e  municipalité du Québec à adopter le programme Habitation durable. Les autres adhérents au programme ont pu observer des résultats concrets au sein de leur municipalité, tels qu’une diminution des rebuts de construction, la réduction de la consommation d’eau, un meilleur aménagement du territoire et une augmentation de la valeur des maisons.

 

Une habitation durable est une habitation respectueuse de l’environnement par sa construction, son orientation, sa localisation et son utilisation. Celle-ci consomme moins d’eau et moins d’énergie. Elle préserve également la santé de ses occupants, car les matériaux qui la constituent ne rejettent pas ou peu de produits toxiques. L’air y circulant est renouvelé de façon adéquate et l’humidité ne s’accumule pas. Autant en hiver qu’en été, le confort thermique d’une habitation durable ne nécessite qu’une faible consommation d’énergie.

Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation écologique, de la construction d’un bâtiment vert ou de l’achat d’arbres par les citoyens, le programme Habitation durable offre des subventions à la mesure des actions réalisées par les citoyens. Pour les nouvelles constructions Trois niveaux d’attestation permettent de recevoir une aide financière allant de 1 000 $ à 8 000 $, selon le type d’habitation. Pour les projets de rénovation Ce programme se divise en trois volets complémentaires, pouvant être combinés. Les subventions remises aux citoyens vont de 45 $ à 3 000 $. 1. Programme de subvention Rénoclimat : La Ville bonifie de 25 % la subvention émise par l’organisme Rénoclimat et rembourse 50 % des frais d’évaluation requise. 2. Certification rénovation Écohabitation : La Ville offre des subventions pouvant aller jusqu’à 600 $ par pièce rénovée, selon le niveau de certification délivré, et rembourse 50 % des frais d’adhésion à la certification. 3. Rénovation Écogestes : 43 écogestes pouvant être réalisés par les citoyens durant leurs rénovations, incluant l’achat d’arbres. La Ville offre des subventions allant de 45 $ à 3 000 $ selon le type et le nombre d’écogestes effectués.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média