Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 décembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Un projet novateur pour éveiller les tout-petits à la musique et à la culture

Chante pour découvrir

Chrystine Bouchard

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

La musicothérapeute Chrystine Bouchard.

La musicothérapeute Chrystine Bouchard présente son projet Chante pour découvrir. Il s’agit d’un projet unique en son genre, qui regroupe dix chansons originales destinées à des enfants de 18 mois à 4 ans.

Ce dernier a d’ailleurs été choisi par la Ville de Joliette comme projet culturel novateur de l’année 2019, dans le cadre du programme de subvention issu de la politique culturelle de la Ville. 

En entrevue avec L’Action, Chrystine Bouchard raconte que la création de cette œuvre lui a été inspirée par les enfants qu’elle côtoie. Elle représente deux ans de travail. 

C’est après avoir été sollicitée pour faire de l’éveil musical en garderie que Mme Bouchard se rend compte du peu de matériel destiné aux tout-petits de 18 mois à 3 ans. 

Publicité

Défiler pour continuer

La musicothérapeute se met donc à créer du matériel original pour les enseignants, les éducatrices et les parents. « Il n’y avait pas de matériel québécois pour les tout-petits. Le projet est réalisé selon une approche typiquement québécoise. » 

Le projet se veut aussi interactif : « Puisque leur temps d’attention est réduit, je veux que les enfants puissent devenir des acteurs des chansons. Je travaille dans le silence, je les laisse parler et bouger. » 

À titre d’exemple, les enfants sont appelés à participer en levant des images qui sont nommées pendant la chanson. 

Le projet se veut une expérience artistique sonore et visuelle à la fois. Le livre inclut des textes, des partitions, des œuvres contemporaines, des suggestions d’activités et un CD. 

Chante pour découvrir permet aux tout-petits de découvrir de nouveaux mots de vocabulaire et des instruments de musique non conventionnels, tels que le bâton de pluie ou le ukulélé. Le projet permet aussi de partir à la découverte des différents attraits et lieux patrimoniaux de Joliette. Chrystine Bouchard cite notamment la rivière L’Assomption, les parcs de la ville ou l’Amphithéâtre, avec au passage un clin d’œil à la Cathédrale et au multiculturalisme.  

« L’objectif est de rendre hommage aux artisans d’ici et d’initier les tout-petits aux grandes institutions de la ville de Joliette. La beauté de sa nature, l’importance de la musique, la richesse de son terroir et de ses produits, les terres agricoles sont autant d’éléments qui ne cessent de m’éblouir même après 22 ans en tant que citoyenne d’adoption dans Lanaudière », souligne Chrystine Bouchard.  

Le choix du visuel était particulièrement important pour la musicothérapeute. Elle ne voulait pas que les images imposent des idées préconçues à l’enfant. Elle a collaboré avec l’artiste peintre lanaudoise Ani Müller qui a créé des images contemporaines. Il s’agit aussi d’une manière d’initier les tout-petits à l’art visuel et de les aider à développer leur intelligence artistique.  

« Avec ce projet, je souhaite que les enfants en bas âge puissent s’initier à l’interprétation d’une œuvre d’art sans rien leur imposer, en les laissant voguer vers l’imaginaire. » 

Chrystine Bouchard avoue qu’il s’agit d’une démarche audacieuse, mais elle confie que c’est ce que son cœur lui dictait de faire et qu’il faut briser des barrières pour permettre aux enfants d’expérimenter de nouvelles choses. 

Au nombre des collaboratrices, on retrouve aussi la pianiste Valérie Bouchard qui a fait les arrangements, la réalisation musicale et l’écriture des partitions; l’intervenante en service de garde Isabelle Gallant qui a participé activement aux choix des activités à faire avec les tout-petits et l’intervenante-animatrice auprès des grands-parents Christine Jodoin qui a conseillé Chrystine Bouchard pour la réalisation de ce projet de chansons interactives.  

Chrystine Bouchard songe déjà à d’autres livres, mais ces derniers présenteront une seule chanson à la fois, accompagnée d’une œuvre d’art et d’activités. « Ça ouvre plein de possibilités, telles que faire connaître de nouveaux peintres. » 

Il est possible de se procurer le livre de chansons interactives au coût de 25 $ via la page Facebook Chante pour découvrir. Il est possible de joindre Chrystine Bouchard par courriel à centremusico@gmail.com

Chrystine Bouchard reçoit une bourse du CALQ 

Deux semaines après le lancement officiel de son projet unique de chansons interactives avec les tout-petits, Chante pour découvrir, Chrystine Bouchard a reçu une bourse de 16 000 $ décernée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), dans la catégorie « Recherche et création ». Cette bourse va lui permettre d’aller de l’avant avec le volet 2 de Chante pour découvrir, unique en son genre, et la création de 8 nouvelles chansons originales et adaptées pour les enfants de 18 mois à 3 ans. 

Pour Chrystine Bouchard, la bourse du CALQ est une excellente opportunité pour amorcer rapidement la création du volet 2 de son projet Chante pour découvrir qui lui tient particulièrement à cœur. 

Le projet financé par le CALQ, qui verra le jour à l’été 2021, aura pour finale un « vernissage musical ». Évidemment, Chrystine Bouchard et son équipe de collaboratrices souhaitent que l’événement se fasse en présence d’enfants. Un CD sera disponible afin de permettre aux intervenants, parents et grands-parents de les découvrir avec leurs tout-petits. 

Des sorties publiques (selon la situation de la pandémie) sont aussi au programme, lors des journées de la culture par exemple, de même que la participation à des spectacles pour enfants. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média